(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Soufflé aux asperges

Soufflé aux asperges

Le soufflé est un plat qui se décline à l’infini. Ici, il est réalisé avec des asperges pour un résultat on ne peut plus savoureux. Découvrez sans attendre la recette.

  • Parts: 4
  • Préparation: 25 min
  • Cuisson: 60 min
  • Catégorie: Entrée | Soufflé
  • Cuisine: Française
Asperges 500 g
Œufs 4
Beurre 65 g
Lait 25 cl
Farine 4 cuillères à soupe
Parmesan râpé 2 cuillères à soupe
Sel, poivre

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : soufflé aux asperges

  1. Épluchez les asperges avant de retirer le bout des tiges trop dures. Coupez ensuite les pointes, puis mettez-les de côté. Détaillez le reste des tiges en petits morceaux. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez cuire pendant 20 minutes. Égouttez avant de les réduire en purée.
  2. Mettez ensuite à cuire les pointes d’asperges dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égouttez-les.
  3. Dans une casserole sur feu doux, faites dessécher la purée d’asperges. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Dans une autre casserole à fond épais, faites fondre 50 g de beurre. Versez la farine d’un coup, mélangez, puis laissez cuire pendant 2 minutes sans colorer. Versez ensuite le lait en mélangeant énergiquement avec un fouet. Laissez cuire pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une sauce béchamel épaisse. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre. Retirez la casserole du feu.
  5. Cassez ensuite les œufs et ajoutez les jaunes à la sauce. Incorporez ensuite la purée et les pointes d’asperges. Dans un saladier, fouettez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez-les délicatement à l’appareil à soufflé.
  6. Versez le mélange dans des ramequins ou dans un moule à soufflé graissé avec le reste de beurre. Enfournez et laissez cuire pendant environ 35 minutes. Au bout de ce délai, réduisez la température du four à 180°C avant de poursuivre la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires. Dégustez sans attendre. 

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus