Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Risotto de petit épeautre aux champignons et courge

Risotto de petit épeautre aux champignons et courge

Pour un repas du soir facile et rapide à préparer, ce risotto de petit épeautre aux champignons et courge fera parfaitement l’affaire. Une recette qui sera sûrement adoptée par les amateurs de cuisine végétarienne !

Eau 1 l
Petit épeautre 350 g
Courge 300 g
Champignons (girolles, pieds de mouton…) 300 g
Légumes légèrement fanés (carottes, poireaux…) 300 g
Parmesan 220 g
Vin blanc 100 ml
Beurre salé 45 g
Échalote 1
Huile d’olive 5 cuillères à soupe
Sel, poivre

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : risotto de petit épeautre aux champignons et courge

  1. La veille, faites tremper le petit épeautre préalablement rincé. Le lendemain, préparez le bouillon. Pour cela, découpez grossièrement les légumes. Déposez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau. Faites cuire à couvert à feu moyen pendant une heure. Rincez le petit épeautre, laissez-le s’égoutter, puis réservez.
  2. Préchauffez le four à 200°C. Lavez la courge avant de la découper en dés sans l’éplucher. Déposez-les dans un plat allant au four. Arrosez-les ensuite d’une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de les enfourner pour 20 minutes de cuisson. Réservez.
  3. Brossez les champignons et découpez-les en deux si besoin. Faites ensuite chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites suer l’échalote émincée pendant 3 minutes. Ajoutez les champignons et faites revenir à feu doux pendant 5 minutes. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Réservez.
  4. Dans une autre cocotte sur feu doux, versez le petit épeautre et mélangez. Laissez-le cuire jusqu’à ce que les grains soient translucides. Déglacez ensuite avec le vin blanc. Entre-temps, réchauffez le bouillon. Versez-en une louche dans la cocotte. Une fois le liquide absorbé, ajoutez de nouveau du bouillon. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que le grain soit cuit, mais légèrement croquant.
  5. Incorporez ensuite les dés de courge et les champignons. Couvrez le tout de reste de bouillon, puis laissez cuire pendant 90 minutes.
  6. Après avoir retiré la préparation du feu, ajoutez-y le beurre et le parmesan. Assaisonnez généreusement avec du poivre. Mélangez et servez aussitôt votre risotto de petit épeautre aux champignons et courge avec le reste d’huile d’olive.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus
Becquet