Votre bilan minceur gratuit !

Kidney pie

Kidney pie

Faites voyager vos convives avec cette recette classique de la cuisine anglaise. Parfait pour un repas qui réchauffe et qui tient au corps, le kidney pie est tout simplement une tourte à la viande de bœuf et au rognon mariné.

Bœuf (macreuse) 500 g
Pâte brisée 1
Rognon de veau ou d’agneau 250 g
Champignons de Paris 150 g
Carottes 2
Oignons 2
Lard fumé 2 tranches
Œuf 1
Bouillon de bœuf 75 ml
Farine 4 cuillères à soupe
Sauce Worcestershire 4 cuillères à soupe
Huile 3 cuillères à soupe
Concentré de tomate 2 cuillères à soupe
Feuilles de laurier 4
Romarin 4 tiges
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : kidney pie

  1. Commencez par préparer la farce. Pour cela, coupez les rognons et la viande de bœuf en morceaux. Chauffez l’huile dans une grande cocotte, enrobez les morceaux de rognon de farine, puis faites-les revenir à feu vif pendant 5 minutes. Mélangez régulièrement et réservez dans une assiette.
  2. Dans la même cocotte, faites revenir le lard fumé coupé en petits dés. Ajoutez ensuite les morceaux de viande de bœuf préalablement roulés dans la farine. Saisissez-les à feu vif pendant environ 10 minutes.
  3. Entre-temps, pelez et coupez les oignons et les carottes en petits cubes. Incorporez-les à la viande, mélangez, puis laissez dorer. Ajoutez ensuite les champignons coupés en morceaux et mélangez. Arrosez de bouillon de bœuf avant d’ajouter le concentré de tomate, la sauce Worcestershire, le romarin ainsi que les feuilles de laurier.
  4. Assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre, mélangez, puis laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure. Au bout de ce délai, incorporez les rognons et mélangez délicatement. Laissez refroidir la farce.
  5. Poursuivez avec le montage de la tourte. Pour cela, découpez la pâte brisée en deux parts de poids égaux. Étalez une partie sur un plan de travail fariné et foncez délicatement un moule à charnière chemisé de papier sulfurisé. Utilisez ensuite une écumoire pour récupérer les morceaux de la farce pour en remplir la tourte au 2/3. Ajoutez 8 cuillères à soupe de sauce et conservez le reste.
  6. Étalez ensuite le second morceau de pâte brisée. Couvrez-en la tourte en scellant les bords. Servez-vous des chutes de pâte pour la décoration de la tourte. Dorez ensuite la surface avec l’œuf battu. Réalisez 3 petites incisions sur la kidney pie. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 1 heure.

 

Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette