Votre bilan minceur gratuit !

10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire

Le top des recettes en vidéo

Le gaspillage alimentaire touche tout le monde, même les personnes les plus vigilantes. On s'est tous retrouvé un jour à oublier un aliment dans le frigo ou à jeter la fin de notre repas. Si vous souhaitez limiter au maximum la perte de nourriture et être plus responsable, voici quelques conseils qui vont sûrement vous aider.

 

Vous avez beau être vigilant et faire attention, il vous est forcément arrivé un jour de jeter de la nourriture. Que ce soit le légume oublié au fond du bac, le yaourt commencé, mais pas fini, ou encore le fromage dont la date est dépassée, le gaspillage alimentaire est présent dans tous les foyers. On estime à 30 kg par personne et par an de gaspillage alimentaire, dont 7 kg de produits non consommés et encore emballés. Pour remédier à ce fléau de la société, suivez nos 10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

1- Surveiller les étiquettes

La base pour ne pas gâcher de la nourriture, est de faire attention aux dates inscrites dessus. La plupart du gaspillage alimentaire est dû aux produits jetés à cause de la date dépassée. Il en existe deux types ; la DLC et la DLUO. La première indique la date limite de consommation que l’on retrouve chez les produits les plus périssables, comme les produits laitiers, la charcuterie ou encore les œufs. Si vous consommez un de ces produits après la date indiquée, vous exposez votre organisme à un risque sanitaire. En revanche, la deuxième indique la date limite d’utilisation optimale, cela signifie qu’après cette date, le produit risque de perdre ses qualités nutritives et gustatives, mais il ne représente pas de danger pour votre santé.

 

2- Faire des listes

En faisant une liste, vous serez davantage poussé à acheter seulement les produits dont vous avez besoin et surtout les produits que vous n’avez pas ou plus chez vous. Sans liste, vous risquez d’être tenté lors de vos courses et de vous retrouver avec des produits dont vous n’avez pas forcément l’utilité. Cette technique vous fera faire des économies tout en évitant de gaspiller !

 

3- Acheter les fruits et les légumes "moches"

En faisant vos courses, vous avez certainement dû le remarquer, la plupart des fruits et légumes se ressemblent ; même couleur, même calibre, et même poids. Cela n’est pas dû au hasard, mais au fait qu’ils doivent répondre aux exigences des distributeurs et centrales d’achats. Résultat, ceux qui sortent des cases sont mis de côté et sont donnés au bétail ou finissent à la poubelle. Heureusement, de plus en plus de supermarchés proposent à la vente et pour un prix plus bas, ces fruits et légumes, qui sont tout aussi comestibles que les autres. En les achetant, vous ferez une bonne action tout en dépensant moins pour le même produit.

 

4- Gérer le frais

Pour être en bonne santé, il est recommandé de consommer des produits frais et non transformés. En achetant du frais, vous ferez certes, vos courses plus souvent, mais vous apprendrez aussi à gérer le frigo. De cette façon, en ayant moins de produits à cuisiner, vous risquez de moins gaspiller. En plus, les produits frais sont peu ou pas transformés, il y a donc beaucoup moins de pertes lors de leur passage en usine.

 

5- Ranger le frigo

A qui ce n’est pas déjà arrivé d’oublier un aliment au fond du frigo et de le retrouver pourri ? Pour éviter de gaspiller bêtement de la nourriture, rangez votre frigo suivant le type de produit. Placez les fruits (ceux arrivés à maturité) et les légumes dans le bac dédié (en bas), et le fromage dans l’autre bac ou dans une boite spéciale. Dans la partie centrale, rangez les yaourts, la charcuterie, et la crème fraîche. En rangeant de manière ordonnée votre frigo, vous allez mieux vous repérer et trouverez plus facilement ceux dont vous avez besoin ou ce qu’il vous manque.

 

6- Nettoyer le frigo

Si votre frigo est sale, les légumes risquent de pourrir et de moisir plus vite…Ils finiront donc sans doute à la poubelle ! Pour éviter de les gâcher, il est important de nettoyer une fois par semaine le frigo, et surtout l’intérieur des bacs et la porte sur le côté.

 

7- Recycler les restes

Pour éviter de gâcher de la nourriture, une solution toute simple existe ; recycler les restes. Une astuce économique et écologique, tout en étant pratique ! Au lieu de jeter vos restes, emballez-les puis mangez-les tels quels le lendemain ou réutilisez-les dans une recette, suivant le type de produit et la quantité dont vous disposez.

 

8- Congeler les aliments

Vous pouvez remercier votre congélateur, il vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire. Si la date limite d’un produit approche à grands pas et que vous savez que vous n’allez pas le consommer d’ici là, congelez-le. Fruits, légumes, poissons, viandes ou encore plats préparés, de nombreux aliments se congèlent sans soucis. Attention ! Une fois décongelé, un produit ne peut pas être recongelé, sous risque de voir proliférer des bactéries.

 

9- Demander un doggy bag

Dans les pays anglo-saxons le doggy bag s’est imposé depuis des années. Si en France, il est obligatoire depuis le 1er juillet 2021, le concept n’est pas encore répandu. Pourtant, ce système évite le gaspillage alimentaire et il vous permet d’économiser un repas en mangeant une deuxième fois votre plat du restaurant. Alors la prochaine fois que vous ne finissez pas votre assiette, n’hésitez pas à demander un doggy bag.

 

10- Faire du compost

Ne pas gaspiller ne veut pas que dire consommer tous les produits, mais aussi les utiliser au lieu de les jeter. Vous n’êtes pas obligés d’avoir un jardin pour disposer d’un bac à compost, il existe des composteurs pour les balcons ou des lombri-composteurs spécialement conçus pour l’intérieur.

Vous connaissez désormais les 10 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire. Il ne vous reste plus qu'à les appliquer. Et-vous, avez-vous d’autres conseils pour ne plus jeter la nourriture ?