Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Gâteau brioché russe de Pâques

Gâteau brioché russe de Pâques

Venant tout droit de Russie, ce gâteau brioché ou koulitch se savoure traditionnellement le jour de Pâques. Généreusement garnie de fruits confits et de raisins secs, cette brioche régalera petits et grands à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter.

Farine 600 g
Lait 250 ml
Œufs 4
Beurre 175 g
Sucre glace 175 g
Sucre en poudre 150 g
Raisins secs 150 g
Fruits confits 150 g
Vermicelles colorées et/ou fruits confits (facultatifs) 100 g
Blanc d’œuf 1
Jus de citron 2 cuillères à soupe
Levure de boulanger déshydratée 25 g
Vodka (facultatif) 25 ml
Sel fin ½ cuillère à café
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gâteau brioché russe de pâques

  1. Versez le quart de la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre et versez-y la levure de boulanger diluée un peu de lait tiède. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte molle. Façonnez-la en boule, donnez deux coups de couteau en croix sur le dessus, puis placez dans une petite quantité de lait tiède.
  2. Versez la farine restante dans un cul de poule. Formez un puits au centre et ajoutez-y le sel, le sucre en poudre, le beurre ramolli ainsi que les œufs. Utilisez une spatule pour mélanger la préparation tout en versant progressivement le reste de lait jusqu’à obtention d’une pâte molle.
  3. Placez la pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez à la main en la soulevant, puis incorporez le levain. Continuez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des doigts. Roulez-la en boule, placez dans un saladier fariné recouvert d’un linge propre, puis laissez lever à température ambiante pendant 6 heures.
  4. Passé ce délai, préchauffez le four à 110 °C. Dégazez la pâte et incorporez délicatement les raisins secs et les fruits confits farinés. Répartissez la pâte dans des moules individuels, hauts et ronds, préalablement chemisés de papier sulfurisé. Faites cuire au four pendant 1 heure. Au bout de ce temps, démoulez les brioches et laissez refroidir sur une grille.
  5. Pendant ce temps, préparez un glaçage royal en mélangeant la vodka, le blanc d’œuf, le sucre glace et le jus de citron. Versez le nappage sur les brioches en laissant couler sur les bords.
  6. Décorez éventuellement de vermicelles colorés ou de fruits confits. Laissez refroidir à température ambiante avant de servir les gâteaux briochés russes de Pâques.

 

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus
Becquet