Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Bavarois poire-chocolat

Bavarois poire-chocolat

Ce bavarois poire-chocolat donnera sûrement l’eau à la bouche de vos convives. Alliant des textures croustillantes, fondantes et onctueuses, cet entremets séduira petits et grands gourmands.

  • Parts: 8
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 15 min
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Française
Crème liquide entière à 30 % mg 750 ml
Chocolat noir pâtissier 300 g
Spéculoos 300 g
Purée de poires 300 g
Sucre glace 150 g
Jaunes d’œuf 3
Beurre doux fondu 120 g
Poire 1
Beurre doux 90 g
Chocolat noir pâtissier pour la décoration 50 g
Sucre en poudre 2 cuillères à café
Feuilles de gélatine 4
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : bavarois poire-chocolat

  1. Commencez par la préparation de la base de l’entremets. Pour cela, réservez 2 ou 3 spéculoos pour la décoration avant de réduire le reste en miettes. Mélangez-les ensuite avec le beurre fondu. Tassez le mélange obtenu dans le fond d’un moule à charnière de 22 cm de diamètre et entreposez au frais.
  2. Poursuivez avec la préparation d’un bavarois au chocolat noir. Pour cela, mettez à fondre le beurre et le chocolat noir concassé au bain-marie. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œuf avec 50 g de sucre glace jusqu’à blanchiment. Battez ensuite 400 ml de crème liquide avec le sucre en poudre pour la monter en chantilly.
  3. Mélangez ensuite le chocolat fondu et les jaunes d’œuf à l’aide d’un fouet. Incorporez délicatement la chantilly avant de verser la préparation dans le fond du moule. Remettez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure pour faire prendre le bavarois.
  4. Continuez avec la préparation d’une mousse à la poire. Pour cela, montez le reste de crème liquide avec le sucre glace restant jusqu’à obtention d’une chantilly. Mettez à chauffer 100 g de purée de poires pour y faire fondre les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau froide. Ajoutez ensuite le reste de purée de poires et mélangez.
  5. Incorporez délicatement la chantilly à la purée de poires. Versez cette préparation au-dessus du bavarois au chocolat. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
  6. Pendant ce temps, réalisez des copeaux de chocolat noir et découpez la poire pelée en petits morceaux. Une fois le bavarois poire-chocolat pris, décorez-le avec les morceaux de poire, les copeaux de chocolat noir et les biscuits spéculoos. Dégustez aussitôt.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus