(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Piquillos farcis

Piquillos farcis

Aussi beaux que bons, ces piquillos farcis sont parfaits aussi bien en entrée, qu’en plat avec un accompagnement. Cette préparation régalera sûrement les amateurs de cuisine basque.

Pommes de terre 700 g
Morue salée 500 g
Poivrons del piquillos 2 bocaux
Lait 250 ml
Crème fraîche 250 ml
Ail 1 gousse
Huile d’olive 170 ml
Persil plat 1 poignée
Piment d’Espelette 1 pincée
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : piquillos farcis

  1. Commencez par dessaler les filets de morue en les passant sous l’eau du robinet. Mettez-les ensuite à tremper dans un récipient rempli d’eau pendant 24 heures en changeant régulièrement l’eau.
  2. Une fois le poisson dessalé, mettez-le à cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes. Entre-temps, faites cuire les pommes de terre pelées dans une autre casserole d’eau salée.
  3. Passé ce délai, émiettez la chair tout en retirant les arêtes. Écrasez à l’aide d’une fourchette et mélangez avec la gousse d’ail écrasée. Montez petit à petit la brandade avec 150 ml d’huile d’olive, à la main ou au batteur.
  4. Dans un saladier, écrasez les pommes de terre avec une fourchette tout en incorporant progressivement le lait tiède, 150 ml de crème fraîche et le persil ciselé. Réunissez la préparation à la morue. Assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Réservez.
  5. Égouttez le premier bocal de piquillos et épongez-les avec des feuilles de papier absorbant. Garnissez-les délicatement avec la brandade de morue en tassant à l’aide d’une cuillère à café.
  6. Poursuivez avec la préparation d’une sauce. Pour cela, égouttez les restes de piquillos. Découpez-les en morceaux et mettez-les dans un blender avec le reste d’huile d’olive et de crème fraîche. Salez et poivrez avant de mixer le tout pour avoir un coulis. Répartissez dans des ramequins ou de petits plats à gratin. Ajoutez les piquillos farcis et réchauffez au four à 180 °C pendant 10 minutes. Servez aussitôt.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus