Votre bilan minceur gratuit !

Minestrone classique

Minestrone classique

Soupe italienne classique, elle contient des pâtes et tout un assortiment de légumes d’été : courgettes, petits pois, tomates, céleri branche… Parfumée à l’ail et au basilic, elle est belle à regarder et délicieuse à manger !

Courgettes (petites) 2
Carottes 2
Tomates 4
Poireau 1
Poivron rouge 1
Petits pois surgelés 100 g
Coquillettes 100 g
Oignon 1
Céleri 2 branches
Basilic frais 1/2 botte
Ail 2 gousses
Huile d'olive 2 cuillères à soupe
Sel, poivre
Parmesan râpé Facultatif

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : minestrone classique

  1. Lavez les légumes : poireau, courgettes, carottes, céleri branche, tomates, poivron. Ôtez les premières feuilles du poireau, coupez ses extrémités et détaillez-le poireau en rondelles fines. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles fines.
  2. Coupez les extrémités des courgettes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis détaillez-les en demi-rondelles fines. Coupez en petits morceaux le céleri branche.
  3. Épluchez les gousses d’ail, coupez-les en petits morceaux. Épluchez l’oignon puis émincez-le. Plongez les tomates pendant 1 minute dans de l’eau bouillante puis retirez leur peau. Coupez les tomates en morceaux en retirant les pépins.
  4. Coupez en deux le poivron, ôtez les filaments blancs et les graines à l’intérieur puis détaillez-le en petits morceaux.
  5. Dans une cocotte faites chauffer l’huile d’olive, jetez-y l’oignon et l’ail. Dès que l’oignon est translucide (5 minutes), ajoutez les courgettes, le poireau, les carottes, le céleri, le poivron, faites revenir 5 minutes en remuant.
  6. Ajoutez les tomates et les petits pois, 1 litre d’eau bouillante, les feuilles de basilic (sauf quelques-unes réservées pour la décoration), salez et poivrez, faites mijoter 10 minutes à feu doux.
  7. Ajoutez les pâtes. Faites cuire à feu doux encore 10 minutes en ajoutant si nécessaire de l’eau en cours de cuisson.
  8. Servez avec du parmesan râpé (facultatif) et des feuilles de basilic à ajouter dans les assiettes. Cette soupe se réchauffe très bien le lendemain, vous pouvez donc la préparer à l’avance.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette