Votre bilan minceur gratuit !

Pastilla

Pastilla

Un plat marocain exquis, avec des feuilles filo croustillantes, de la volaille tendre, et un mélange envoûtant d'épices et d'amandes. Un festin pour les sens, idéal pour les grandes occasions.

  • Parts: 11
  • Préparation: 45 min
  • Cuisson: 75 min
  • Catégorie: Plat Principal
  • Cuisine: marocaine
Poulet 1.8 kg
Oignons 1 kg
Feuilles de pâte filo 550 g
Amande émondées 550 g
Sucre en poudre 220 g
Beurre 220 g
Œufs 9
Jaune d'œuf 1
Eau 1 l
Huile de friture 5.5 cl
Persil plat 4.5 tiges
Huile végétale 4.5 cuillères à soupe
Miel 2 cuillères à soupe
Safran 1 cuillère à café
Sel 1 cuillère à soupe
Eau de fleur d'oranger 2 cuillères à café
Sucre glace 1 cuilère à soupe
Cannelle 1 cuillère à café
Poivre 0.5 cuillère à café
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : pastilla

  1. Commencez par la préparation du poulet. Épluchez et hachez finement les oignons, ensuite placez-les dans une grande marmite ou une cocotte. Ajoutez l'huile, le sel, la cannelle, le poivre et le safran. Faites dorer le poulet entier pendant quelques minutes à feu fort, en veillant à ce qu'il soit bien doré sur toutes les faces.
  2. Ensuite, versez de l'eau, amenez à ébullition, puis réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 30 minutes. Ajoutez le persil plat finement haché durant les dernières minutes de cuisson. Retirez le poulet et placez-le sur une planche. Séparez les cuisses, les ailes et les blancs de la carcasse, puis laissez refroidir.
  3. Toujours à feu doux dans la cocotte, incorporez les œufs entiers un par un, en remuant vigoureusement pour épaissir la préparation. Continuez la cuisson jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée avant de stopper le feu.
  4. Lors de la dernière étape de cuisson de la garniture aux œufs, chauffez l'huile dans une poêle et faites dorer les amandes émondées jusqu'à obtenir une belle coloration. Ensuite, égouttez-les sur du papier absorbant. Pendant qu'elles refroidissent, effilochez la viande du poulet et celle restante sur la carcasse avec vos doigts, puis placez le tout dans un saladier.
  5. Placez les amandes dans le bol d'un mixeur et hachez-les grossièrement (sans les réduire en poudre) avec le sucre. Ensuite, aromatisez-les avec de l'eau de fleur d'oranger. Réservez 2 à 3 cuillères à soupe pour la décoration finale.
  6. Lorsque votre garniture est prête, préchauffez le four à 180°C et faites fondre le beurre. Utilisez-le pour graisser une plaque de cuisson. Disposez ensuite cinq feuilles de pâte filo en les laissant déborder d'environ 10 cm des bords de la plaque. Badigeonnez aussi ces feuilles de beurre fondu. Placez ensuite une sixième feuille au centre de la plaque, qui servira à contenir la garniture.
  7. Procédez ensuite au garnissage de la plaque avec le mélange d’œufs et d’oignons, puis ajoutez les morceaux de poulet effilochés par-dessus. Arrosez le tout de beurre fondu et parsemez des amandes hachées. Pour terminer, repliez les feuilles de filo sur la garniture, badigeonnez-les de beurre, puis couvrez la pastilla d'une dernière feuille de filo, badigeonnée des deux côtés de jaune d'œuf, afin de souder les bords et de cacher les plis.
  8. Appliquez une dernière couche de beurre fondu, puis mettez au four pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que la pastilla devienne dorée.
  9. Vous pouvez napper le dessus de miel et saupoudrez d'amandes, de sucre glace et de cannelle.
  10. Servez et dégustez la pastilla.
Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette