Bilan minceur gratuit

Gratin de poisson et pommes de terre

Gratin de poisson et pommes de terre

Gourmand et savoureux, ce gratin de poisson et pommes de terre est idéal pour faire plaisir aux enfants, mais aussi aux plus grands. Avec sa texture crémeuse et fondante, ce plat régale les papilles à chaque bouchée. Découvrez sans tarder la recette.

  • Parts: 6
  • Préparation: 40 min
  • Cuisson: 120 min
  • Catégorie: Plat Principal | Gratin
  • Cuisine: française
Filets de cabillaud 1 kg
Pommes de terre 1 kg
Crème fraîche 300 ml
Lait 300 ml
Vin blanc 150 ml
Gruyère 30 g
Beurre 20 g
Ail 2 gousses
Persil 1 bouquet
Fumet de poisson 2 cuillères à café
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gratin de poisson et pommes de terre

  1. Pelez et rincez les pommes de terre, découpez-les en deux, puis mettez-les à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égouttez-les soigneusement puis coupez-les en rondelles avant de les répartir dans un plat à gratin beurré. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.
  2. Versez le vin blanc et le fumet de poisson dans une casserole. Portez à ébullition et faites-y pocher les filets de poisson pendant 5 minutes. Égouttez et réservez 15 cl de jus de cuisson.
  3. Dans un saladier, mélangez le lait et la crème fraîche à l’aide d’un fouet. Salez, poivrez, puis versez le jus de cuisson filtré. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Versez la moitié de la préparation précédente sur les pommes de terre. Recouvrez ensuite de filets de cabillaud coupés en morceaux. Parsemez d’ail haché et de persil ciselé, puis ajoutez à nouveau une bonne quantité de crème.
  5. Répartissez le reste de pommes de terre dans le plat à gratin. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis versez le reste de crème. Saupoudrez le tout de gruyère. Recouvrez le plat d’une feuille de papier aluminium, réduisez la température du four à 160°C, puis enfournez le gratin pour 2 heures de cuisson.
  6. Environ 30 minutes avant la fin de la cuisson, enlevez la feuille de papier aluminium pour faire gratiner la surface du gratin de poisson et pommes de terre. Bonne dégustation !
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette