Votre bilan minceur gratuit !

Gratin de légumes d’automne

Gratin de légumes d’automne

Apportez de la douceur et du réconfort à votre journée avec ce délicieux gratin de légumes d’automne. Surmonté d’une couche de fromage fondant et gratiné, ce gratin hyper gourmand se suffit à lui-même ou peut accompagner de la viande.

Courge 500 g
Champignons de Paris 300 g
Céleri-rave 300 g
Poireaux 300 g
Bouillon de légumes 300 ml
Œufs 3
Oignon 1
Lait 150 ml
Crème liquide 100 ml
Fromage râpé 50 g
Huile de colza 1 cuillère à soupe
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gratin de légumes d’automne

  1. Pour commencer, lavez et découpez les poireaux en rondelles, détaillez la courge en gros dés, puis émincez les champignons de Paris. Divisez ensuite le céleri-rave en deux avant de découper chaque moitié en tranches.
  2. Pelez et hachez l’oignon. Faites-le ensuite revenir dans une casserole avec l’huile de colza. Lorsque l’oignon est translucide, ajoutez le céleri et mélangez pendant quelques minutes.
  3. Versez le bouillon de légumes et laissez cuire pendant 5 minutes. Incorporez ensuite les rondelles de poireau ainsi que les champignons émincés. Laissez cuire pendant encore 5 minutes.
  4. Retirez ensuite les légumes du bouillon et disposez-les dans un plat à gratin. Laissez réduire le bouillon à 50 ml. Préchauffez le four à 180°C.
  5. Dans un saladier, battez les œufs avec la crème liquide et le lait. Mélangez avec le bouillon, puis assaisonnez à votre convenance avec du sel et du poivre.
  6. Versez ensuite cette préparation sur les légumes, saupoudrez de fromage râpé, puis enfournez pendant environ 25 minutes. Servez aussitôt le gratin de légumes d’automne.

 

Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette