Bilan minceur gratuit

Gratin de blettes et pommes de terre

Gratin de blettes et pommes de terre

Ce gratin de blettes et pommes de terre est gourmand et généreux à souhait. Onctueux et riche en goût, ce plat est vraiment délicieux, il séduira aussi bien les petits que les grands.

Lait 1 l
Grandes feuilles de blettes 20
Pommes de terre 6
Crème liquide 200 ml
Beurre 70 g
Farine 70 g
Emmental râpé 50 g
Ail 1 gousse
Bicarbonate alimentaire 1 cuillère à café
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gratin de blettes et pommes de terre

  1. Pour commencer, préparez une sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Lorsqu’il commence à mousser, versez la farine d’un coup tout en mélangeant rapidement avec une cuillère en bois. Versez ensuite le lait petit à petit tout en mélangeant avec un fouet jusqu’à l'obtention d’une sauce onctueuse. Incorporez ensuite la crème liquide et laissez frémir pendant environ 10 minutes. Assaisonnez la sauce avec du sel et du poivre selon votre goût.
  2. Épluchez et taillez les pommes de terre en fines rondelles. Mettez-les à cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes.
  3. Pendant ce temps, séparez les côtes des feuilles de blettes, rincez-les, puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Égouttez ensuite les côtes avant de les découper en tronçons.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Rincez les feuilles de blettes à grande eau, découpez-les grossièrement, puis faites-les blanchir pendant 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante additionnée de bicarbonate alimentaire. Rafraîchissez-les sous l’eau froide et égouttez-les.
  6. Frottez une gousse d’ail dans un plat à gratin. Versez deux louches de sauce dans le fond, répartissez les rondelles de pommes de terre, puis couvrez de feuilles de blettes. Recouvrez d’une couche de sauce béchamel avant de répartir les côtes de blettes. Ajoutez le reste de sauce puis parsemez d’emmental râpé.
  7. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Servez aussitôt le gratin de blettes et pommes de terre.
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette