Bilan minceur gratuit

Gratin de pommes de terre au reblochon

Gratin de pommes de terre au reblochon

Voici un plat hyper gourmand et réconfortant ! Fondant et savoureux, ce gratin de pommes de terre au reblochon sera parfait pour régaler tout le monde !

Pommes de terre 1,5 kg
Reblochon 1
Lait entier 300 ml
Crème fraîche 200 g
Beurre 40 g
Ail 2 gousses
Noix de muscade râpée 1 pincée
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gratin de pommes de terre au reblochon

  1. Épluchez les pommes de terre, rincez-les, puis découpez-les en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Placez-les dans une casserole, couvrez d’eau, puis portez à ébullition. Laissez cuire pendant 2 minutes. Égouttez-les ensuite et passez-les sous un filet d’eau froide pour stopper la cuisson.
  2. Pelez et hachez les gousses d’ail. Préchauffez le four à 210°C.
  3. Retirez partiellement la croûte du reblochon. Découpez-le ensuite en trois disques de même épaisseur. Découpez la partie centrale en petits dés et réservez les deux autres disques.
  4. Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole. Faites suer les gousses d'ail hachées avant d’ajouter le lait et la crème fraîche. Incorporez ensuite les dés de fromage, assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade, puis laissez cuire à petit feu pendant 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  5. Enduisez un plat à gratin avec le reste de beurre. Disposez les rondelles de pommes de terre dans le fond, versez le mélange crème et lait, puis enfournez pour une cuisson de 30 minutes.
  6. Passé ce délai, réduisez la température du four à 180°C. Déposez les autres disques de fromage côte à côte. Poursuivez la cuisson du gratin de pommes de terre au reblochon pendant 40 minutes supplémentaires. Bonne dégustation !
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette