Bilan minceur gratuit

Gratin dauphinois aux cèpes

Gratin dauphinois aux cèpes

Découvrez une association gourmande de saveurs grâce à ce gratin dauphinois aux cèpes. Les pommes de terre et les champignons sont délicieusement fondants et enrobés d’une crème onctueuse. Ce plat est succulent !

Pommes de terre 1 kg
Lait entier 1 l
Crème liquide 250 ml
Cèpes séchés 25 g
Ail 3 gousses
Thym frais 1 cuillère à café
Noix de muscade râpée 1 pincée
Beurre 1 noisette
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gratin dauphinois aux cèpes

  1. Pelez et rincez les pommes de terre, puis découpez-les en tranches d’environ 3 mm d’épaisseur. Pelez, dégermez, puis hachez les gousses d’ail.
  2. Mettez les rondelles de pommes de terre dans une casserole. Versez le lait et ajoutez l’ail, la muscade râpée et le thym. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Mettez le tout à chauffer sur feu doux et laissez mijoter pendant environ 30 minutes. Mélangez régulièrement pour éviter que le lait ne colle au fond du récipient.
  3. Entre-temps, réhydratez les cèpes séchés dans un verre d’eau chaude pendant 15 minutes.
  4. Une fois les pommes de terre cuites, retirez la casserole du feu. Laissez reposer à couvert pendant 10 minutes. Pendant ce temps, égouttez les champignons en récupérant le jus de cuisson. Faites réduire ce dernier à feu moyen.
  5. Faites ensuite revenir les cèpes à feu moyen pendant environ 3 minutes avant de les découper en morceaux. Préchauffez le four à 175°C.
  6. Incorporez la crème liquide aux pommes de terre. Ajoutez également le jus de cuisson réduit ainsi que les cèpes. Mélangez délicatement avant de transvaser dans un plat à gratin beurré.
  7. Enfournez le gratin dauphinois aux cèpes pendant environ 30 minutes. Dégustez bien chaud. 
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette