Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Génoise et ganache au chocolat

Génoise et ganache au chocolat

Voici une recette qui fera fondre les amateurs de chocolat de plaisir. Composé d’une génoise à la texture moelleuse et aérienne, et d’une ganache au chocolat, ce gâteau est un régal absolu.

  • Parts: 8
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 60 min
  • Catégorie: Dessert | Gâteau
  • Cuisine: Française
Œufs 5
Chocolat noir 350 g
Crème liquide 200 ml
Sucre 150 g
Farine de blé 130 g
Huile d’arachide 80 ml
Cacao en poudre non sucré 15 g
Copeaux de chocolat 1 poignée
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : génoise et ganache au chocolat

  1. Pour commencer, préparez la génoise au chocolat. Pour cela, mettez le four à préchauffer à 200°C. Enduisez un moule à manqué de beurre avant de le fariner.
  2. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine et le cacao en poudre. Dans un cul de poule, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse et triple de volume.
  3. Incorporez délicatement le mélange farine et cacao à l’aide d’une maryse. Transvasez dans le moule. Faites cuire au four pendant 20 minutes. Démoulez une fois que la préparation a refroidi, puis servez.
  4. Pendant ce temps, hachez grossièrement 200 g de chocolat noir dans un saladier. Faites bouillir la crème liquide avant d’en verser la moitié sur le chocolat. Lorsque ce dernier commence à fondre, mélangez délicatement en allant du centre vers les bords. Ajoutez ensuite le reste de crème bouillante et remuez. Filmez au contact la ganache et réservez au frais.
  5. Pendant ce temps, mettez à fondre le reste de chocolat, cassé en morceaux, avec l’huile au bain-marie.
  6. Une fois la génoise refroidie, retournez-la de manière à ce que la partie plate soit au-dessus. Coupez-le ensuite en deux disques. Enduisez le premier disque de génoise d’une couche de ganache. Placez ensuite le second disque avant de le recouvrir entièrement de ganache. Entreposez le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes. Versez le glaçage chaud avant de remettre au frais.
  7. Décorez le gâteau avec la génoise et ganache au chocolat avec des copeaux de chocolat avant de servir.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus