Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Gâteau de Noël alsacien

Gâteau de Noël alsacien

Rien de plus traditionnel qu'un bon gâteau alsacien pour marquer les fêtes de fin d'année ! Culte et délicieux, connu sous le nom de Stollen, ce dessert est simplement excellent.

  • Parts: 4
  • Préparation: 15 min
  • Cuisson: 50 min
  • Catégorie: Dessert | Gâteau
  • Cuisine: Française, Alsacienne
Farine 1 kg
Beurre mou 330 g
Amandes effilées 160 g
Raisins secs 160 g
Fruits confits 80 g
Sucre 65 g
Lait 33 cl
Oeufs 2
Jaune d'oeufs 2
Levure sèche 1 cuillère à soupe
Sel 2 cuillères à café
Zeste d'orange ou de citron
Sucre glace

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gâteau de noël alsacien

  1. Faites tiédir le lait dans une casserole et ajoutez la levure avec 100 g de farine. Mélangez et versez dans un bol. Filmez-le avec du film alimentaire et laissez la préparation lever.
  2. Faire macérer des raisins secs dans un peu de jus d'orange. Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre, ajoutez les œufs et jaunes d’œufs et travaillez le tout. Ajoutez un peu de zeste d'orange ou de citron.
  3. Dans un autre saladier, mélangez la farine et le sel puis faites un puits. Versez le levain qui a dû lever dans le bol et ajoutez le mélange beurre/œufs. Ajoutez ensuite les amandes effilées et les raisins secs égouttés.
  4. Pétrissez le tout jusqu'à obtention d'une pâte qui ne colle pas. Dans le cas contraire, ajoutez un peu de farine. Formez une boule et couvrez d'un film plastique et d'un torchon. Placez dans un endroit tiède  jusqu'à ce que le pâte double de volume.
  5. Dégazez la pâte et divisez-la en deux. Formez ensuite un boudin pour faire un gros Stollen ou alors formez-en deux petits, avec un côté plus épais que l'autre. Couvrez d'un torchon et laissez gonfler 30 minutes environ.
  6. Préchauffez le four à 180°C et enfournez durant 50 minutes jusqu'à ce que la surface soit foncée.
  7. Une fois sorti du four, faites fondre le beurre et badigeonnez la surface du gâteau. Saupoudrez de sucre glace, attendez quelques minutes, puis renouvelez jusqu'à ce que le sucre adhère à la brioche.
  8. Dégustez votre gâteau de Noël alsacien.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus