Bilan minceur gratuit

Gâteau crumble aux pruneaux

Gâteau crumble aux pruneaux

Vous êtes à court d’idée pour régler vos amis ? Testez ce gâteau crumble aux pruneaux, un délice accompagné d’une boule de glace à la vanille. Vous allez adorer !

  • Parts: 12
  • Préparation: 40 min
  • Cuisson: 70 min
  • Catégorie: Dessert | Crumble
  • Cuisine: Française
Pruneaux 600 g
Farine 380 g
Beurre 320 g
Sucre 330 g
Œufs 4
Poudre de noisette 200 g
Levure chimique 2 cuillères à café
Cannelle en poudre ½ cuillère à café

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gâteau crumble aux pruneaux

Pour commencer, préparez le crumble. Pour cela, mélangez 30 g de farine avec 30 g de sucre et ½ cuillère à café de cannelle en poudre dans un saladier.

  1. Ajoutez 20 g de beurre coupé en morceaux. Pour obtenir une texture grumeleuse, mélangez le tout du bout des doigts. Placez au réfrigérateur le temps de la préparation de la pâte à gâteau.
  2. Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez le reste de beurre et de sucre avant d’ajouter les œufs, un par un. Incorporez ensuite la farine, la poudre de noisettes ainsi que la levure chimique. Mélangez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.
  3. Graissez et farinez un moule avant de transvaser la pâte. Coupez les pruneaux en deux, dénoyautez-les, puis disposez-les sur la pâte en les faisant se chevaucher.
  4. Faites cuire le gâteau au four pendant environ 50 à 60 minutes. Passé ce délai, parsemez-le de pâte à crumble. Poursuivez la cuisson pendant 10 minutes supplémentaires.
  5. Laissez ensuite tiédir le gâteau crumble aux pruneaux avant de le démouler.
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette