Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Fraisier au Thermomix

Fraisier au Thermomix

Un fraisier réalisé de génoise, de crème mousseline et recouvert d'un nappage miroir.

Fraises 620 g
Sucre en poudre 405 g
Lait 400 ml
Beurre 150 g
Farine 90 g
Maïzena 70 g
Oeufs 8
Feuilles de gélatine 2
Levure chimique 1 sachet
Liqueur de fraises 1 cuillère à soupe
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : fraisier au thermomix

  1. Pour la génoise : insérez le fouet dans le bol du Thermomix, ajoutez 4 œufs et 120 g de sucre puis programmez 15 minutes à 37° en vitesse 3. Ajoutez ensuite 30 g farine, la maïzena et la levure chimique, programmez 1 minute, vitesse 1.
  2. Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis enfournez pour 20 minutes à 170°. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
  3. Pour la crème mousseline : Dans le bol du Thermomix, versez le lait, 60 g de farine, 2 œufs entiers , 2 jaunes et 70 g de sucre en poudre ; programmez 7 minutes à 90°, vitesse 4 ; puis mixez 5 secondes, vitesse 9. Insérez le fouet dans le bol et ajoutez le beurre coupé en morceaux puis programmez 2 minutes, vitesse 4.
  4. Versez la préparation dans un saladier, couvrez d’un film et laissez refroidir.
  5. Le sirop : dans le bol du Thermomix, versez 100 ml d'eau et 125 g de sucre en poudre ; programmez 3 minutes à 70 °, vitesse 4. Versez la préparation dans un bol et ajoutez la liqueur de fraises.
  6. Lavez et équeutez les fraises.
  7. Montage du fraisier : coupez la génoise en deux. Placez la première moitié de la génoise dans un cercle à pâtisserie, imbibez-la avec le sirop. Placez sur le contour du cercle des fraises coupées en deux. Déposez des quartiers de fraises sur la première génoise et recouvrez d’une partie de la crème mousseline.
  8. Disposez des fraises en quartiers sur le dessus puis ajoutez de la crème. Imbibez la deuxième génoise de sirop de fraise. Disposez-la dans le cercle, sur la crème. Étalez le restant de crème mousseline à la spatule. Placez au 1 heure au réfrigérateur.
  9. Le miroir : faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans le bol du Thermomix, mixez 120 g de fraises 10 secondes, vitesse 8 et passez au chinois. Dans une casserole, faites chauffer le coulis de fraises avec 90 g de sucre. Au premier frémissement, ajoutez la gélatine. Mélangez et versez dans un bol puis laissez refroidir. Sortez le fraisier au Thermomix du réfrigérateur et nappez avec le miroir. Garder au frais pendant 1 heure.
  10. Retirez délicatement le cercle à pâtisserie et servez. 

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus