Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Layer cake fraisier

Layer cake fraisier

Deux génoises superposées, de la crème, des fraises ; un gâteau qui demande un peu de préparation mais tellement bon !

  • Parts: 8
  • Préparation: 90 min
  • Cuisson: 70 min
  • Catégorie: Dessert | Gâteau
  • Cuisine: française
Sucre en poudre 290 g
Farine 250 g
Fraises 250 g
Mascarpone 200 g
Glucose 70 g
Chocolat blanc 70 g
Crème fraiche liquide entière 65 cl
Lait concentré sucré 35 g
Oeufs 3
Gélatine 2 feuilles
Extrait de vanille liquide 2 cuillères à café
Levure 1 sachet
Colorant rouge Quelques gouttes
Extrait de vanille en poudre 1 pincée
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : layer cake fraisier

  1. Dans un saladier, fouettez ensemble les œufs, la vanille liquide et 130 g de sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine et la levure. Fouettez la crème liquide pendant 10 minutes.
  2. Incorporez-la délicatement à la préparation. Versez le tout dans un moule carré de 16 cm de large, recouvert de papier cuisson. Enfournez pour 65 minutes à 160°C. A la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir complètement.
  3. Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer 30 ml d’eau, 70 g de sucre et le glucose. Portez à ébullition.
  4. Hachez le chocolat blanc dans un saladier. Versez le liquide chaud sur le chocolat blanc puis incorporez la gélatine essorée. Ajoutez le lait concentré sucré et mélangez. Saupoudrez d'une pointe de colorant et réservez.
  5. Faites bouillir 40 ml d'eau avec 40 g de sucre pendant 3 minutes. Ajoutez la vanille en poudre et laissez bouillir encore 1 minute. Réservez.
  6. Fouettez 40 cl de crème liquide au fouet électrique, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Ajoutez alors le mascarpone et fouettez encore 2 minutes. Incorporez enfin 50 g de sucre en poudre et fouettez de nouveau 30 secondes.
  7. Lavez et équeutez les fraises.
  8. Coupez le gâteau en 2 disques égaux. Imbibez le premier disque avec le sirop d'enrobage à la vanille. Couvrez d’une couche de crème chantilly mascarpone, placez les fraises coupées en morceaux. Refermez avec le deuxième disque de gâteau.
  9. Versez le glaçage rouge sur le dessus du gâteau. Placez le gâteau au réfrigérateur 30 minutes. Décorez le layer cake fraisier avec le reste de crème et quelques fraises. 

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus