Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Crème dessert à la vanille façon Mont-Blanc

Crème dessert à la vanille façon Mont-Blanc

Pour une petite pause gourmandise, laissez-vous tenter par cette crème dessert vanille façon Mont-Blanc. Sa texture onctueuse, son parfum exquis et sa saveur gourmande vous séduiront.

Lait concentré 397 g
Lait 200 ml
Jaunes d’œuf 3
Crème fraîche épaisse 2 grosses cuillères à soupe
Sucre 50 g
Fécule de maïs (Maïzena) 20 g
Sucre vanillé 1 sachet
Vanille 1 gousse
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : crème dessert à la vanille façon mont-blanc

  1. Dans un bol, délayez la fécule de maïs dans deux cuillères à soupe de lait froid. Réservez.
  2. Dans une casserole, versez la boîte de lait concentré, le reste de lait et la gousse de vanille fendue en deux. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et chauffez à feu moyen.
  3. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et le sucre vanillé dans un saladier pour les faire blanchir. Incorporez ensuite la fécule de maïs délayée et mélangez à nouveau.
  4. Dès que le mélange de laits arrive à ébullition, éteignez le feu et retirez la gousse de vanille. Versez progressivement la préparation sur le mélange œufs-sucre-fécule de maïs tout en fouettant.
  5. Reversez le tout dans la casserole. Mettez à chauffer sur feu doux pendant 8 à 10 minutes sans arrêter de remuer à l’aide d’une cuillère en bois. Une fois la crème épaisse et nappante, éteignez le feu. Incorporez ensuite la crème fraîche épaisse, et mélangez.
  6. Répartissez la crème dessert vanille dans des pots individuels. Laissez refroidir, puis réservez au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster votre crème Mont-Blanc maison. 

 

Conseils :

Dégustez cette crème vanille façon Mont-Blanc avec des petits gâteaux secs (spéculoos, sablés, boudoirs...) pour ajouter une touche croquante et gourmande à votre dessert !

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus
Becquet