(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Concombre aigre doux

Concombre aigre doux

Pour apporter du peps à une salade ou pour agrémenter un apéritif, laissez-vous tenter par ce concombre aigre-doux, fondant, légèrement sucré et savoureux. Cette recette est parfaite pour ceux qui souhaitent écouler un grand stock de concombres.

Concombre 900 g
Vinaigre de cidre 750 ml
Sucre 150 g
Oignon 1
Gros sel 3 cuillères à soupe
Graines de moutarde 1 cuillère à soupe
Estragon 2 branches
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : concombre aigre doux

  1. Commencez par la préparation des concombres. Pour cela, lavez les légumes avant de retirer le pédoncule. Découpez-les ensuite en tranches pas trop épaisses ou en morceaux dans le sens de la longueur.
  2. Déposez-les dans une passoire, ajoutez le gros sel, puis mélangez. Laissez dégorger pendant environ 3 heures au-dessus d’un saladier.
  3. Au bout de ce délai, versez le vinaigre, le sucre et les graines de moutarde dans une casserole. Faites bouillir le tout et laissez frémir pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite l’estragon préalablement effeuillé. Laissez infuser hors du feu.
  4. Pelez et émincez finement l’oignon. Égouttez les morceaux de concombre.
  5. Stérilisez des bocaux et leur languette dans une casserole d’eau bouillante. Passée cette étape, disposez une couche de concombre, des oignons et les graines de moutarde récupérées dans le vinaigre chaud. Recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients.
  6. Complétez ensuite la préparation vinaigrée jusqu’à ce que les concombres soient couverts. Fermez les bocaux. Laissez ensuite mariner le Concombre aigre doux pendant au moins 1 mois, dans un endroit frais et à l’abri de la lumière, avant de les déguster.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus