Bilan minceur gratuit

Cassata siciliana

Cassata siciliana

Traditionnellement préparée à l’occasion de la fête de Pâques, la cassata siciliana est un délicieux gâteau originaire de Sicile. Gourmand et généreux, ce dessert haut en couleur terminera en beauté un repas familial.

  • Parts: 8
  • Préparation: 45 min
  • Cuisson: 30 min
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: sicilienne
Ricotta 500 g
Sucre glace 450 g
Œufs 6
Pâte d’amande verte ou blanche 250 g
Sucre en poudre 230 g
Farine 180 g
Pépites de chocolat noir 175 g
Eau 150 ml
Fruits confits pour la décoration 100 g
Oranges confites 75 g
Marasquin 50 ml
Citron 1
Sel 1 pincée
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : cassata siciliana

  1. Commencez la préparation la veille en mélangeant la ricotta avec 100 g de sucre glace. Réservez au réfrigérateur. Le lendemain, passez la préparation à travers un tamis. Incorporez les pépites de chocolat et les écorces d’orange coupées en cubes. Réservez au frais.
  2. Dans un cul de poule, mélangez les œufs entiers avec une pincée de sel et 180 g de sucre en poudre. Placez le récipient au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez la préparation à vitesse lente jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse pendant environ 20 minutes. Ajoutez la farine tamisée en plusieurs fois tout en mélangeant délicatement.
  3. Transvasez la pâte dans un moule à manqué en silicone. Faites cuire la génoise dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Découpez ensuite la génoise en deux disques. Sur un plan de travail saupoudré d’un peu de sucre glace, étalez la pâte d’amande pour obtenir une bande de la circonférence et de la hauteur d’un moule à bords hauts.
  4. Préparez ensuite un sirop en mélangeant 50 g de sucre glace avec 100 ml d’eau, le marasquin ainsi que les zestes du citron. Chemisez l’intérieur du moule de film alimentaire. Collez la bande de pâte d’amande sur le pourtour. Déposez ensuite au fond un disque de génoise et imbibez-le légèrement de sirop.
  5. Versez la crème la ricotta, recouvrez du second disque de génoise, puis badigeonnez de sirop. Enveloppez le gâteau de film alimentaire. Recouvrez d’une assiette avec un poids dessus. Réservez au réfrigérateur pendant 3 heures. Passé ce délai, sortez et démoulez le gâteau.
  6. Mélangez le reste de sucre glace avec le reste d’eau pour avoir une texture crémeuse. Recouvrez-en le gâteau et laissez sécher. Décorez ensuite la surface de la cassata siciliana avec des fruits confits.
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette