Bilan minceur gratuit

Bûche de Noël aux Carambars

Bûche de Noël aux Carambars

Cette bûche de Noël aux Carambars sort de l'ordinaire, c'est un dessert de Noël parfait qui régalera petits et grands.

Oeuf 5
Cerneaux de noix 200 g
Sucre en poudre 120 g
Chocolat noir 100 g
Farine de blé 90 g
Sucre glace 50 g
Beurre 20 g
Lait 200 ml
Crème fraîche liquide 200 ml
Carambars 24
Feuilles de gélatine alimentaire 3
Cacao non sucré 2 cuillières à soupe
Billes de sucres
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : bûche de noël aux carambars

  1. Commencez votre bûche de Noël aux carambars en confectionnant le biscuit chocolaté. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6), puis séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige bien ferme (ils doivent tenir en renversant le saladier). Ajoutez ensuite petite à petit le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf un à un, en continuant de battre au fouet électrique. Puis, avec une maryse, incorporez doucement la farine tamisée avec le cacao non sucré. Faites attention à ne pas casser les blancs en neige. 
  2. Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, puis étalez dessus la pâte à biscuit chocolaté en rectangle (épaisseur 1 cm). Enfournez ensuite durant 10 minutes, puis sortez le biscuit chocolat du four et découpez-le aux dimensions de votre gouttière ou moule à bûche de Noël. Laissez refroidir.
  3. Chauffez le lait dans une casserole. Dès le début de l'ébullition ajoutez-y  les carambars et faites-les fondre en remuant constamment avec une cuillère en bois, afin d'obtenir un mélange bien lisse. Puis laissez tiédir avant d’ajouter les feuilles de gélatine préalablement essorées. Veillez à bien mélanger pour les dissoudre, puis laisser refroidir.
  4. Durant ce temps, montez la crème fraîche liquide en chantilly bien ferme avec un batteur électrique. Astuce : placez le saladier avec les fouets du batteur au réfrigérateur quelques heures avant de cuisiner afin d'obtenir une belle chantilly. Incorporez la chantilly au lait au carambar, puis mélangez doucement. Ensuite, versez la mousse de carambar dans la gouttière (ou moule à cake) à bûche de Noël. Couvrez avec le biscuit chocolaté, puis réservez la bûche de Noël aux carambars au réfrigérateur au moins 2 heures avant de pouvoir la démouler.
  5. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie avec le beurre, mélangez. puis, ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu’à obtenir une consistance bien homogène. Laissez tiédir quelques instant. Versez votre glaçage au chocolat sur la bûche de Noël aux carambars que vous avez préalablement démoulé. Décorez de cerneaux de noix et de perles de sucre. Pour finir, mettez votre bûche au réfrigérateur pour faire figer le glaçage, pendant au moins 30 minutes. Dégustez votre bûche aux carambars.

 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette