Votre bilan minceur gratuit !

Bûche chocolat passion

Bûche chocolat passion

Cette bûche vous séduira par ses saveurs gourmandes alliant chocolat et fruits de la passion. Elle est parfaite pour terminer votre repas de Noël sur une note fruitée et gourmande.

Fruits de la passion 16
Chocolat noir pâtissier 350 g
Sucre en poudre 200 g
Œufs 4
Farine 120 g
Eau 100 g
Crème liquide 10 cl
Beurre 70 g
Cacao non sucré 2 cuillères à soupe
Sucre glace 20 g
Levure chimique ½ sachet
Sel 1 pincée

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche chocolat passion

  1. Préparez une ganache au chocolat et aux fruits de la passion. Coupez 8 fruits en deux et récupérez la pulpe. Mixez et filtrez le jus. Mettez-le ensuite à chauffer dans une casserole. À ébullition, ajoutez 250 g de chocolat noir et 50 g de beurre coupés en morceaux. Mélangez pour les faire fondre. Laissez refroidir avant de placer la ganache au frais.
  2. Confectionnez ensuite un sirop au fruit de la passion. Pour cela, récupérez le jus des fruits de la passion restants. Mettez à bouillir l’eau et 100 g de sucre en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Laissez ensuite refroidir le sirop avant d’ajouter le jus de fruits de la passion. Réservez au frais.
  3. Préchauffez le four à 200°C. Cassez les œufs en séparant les jaunes et les blancs. Montez ces derniers en neige avec une pincée de sel. Dans une jatte, fouettez les jaunes avec 100 g de sucre. Une fois le mélange blanchi, ajoutez la farine, la levure chimique ainsi que le cacao non sucré. Homogénéisez la pâte en mélangeant avec une cuillère en bois. Incorporez ensuite doucement les blancs d’œuf en neige. Versez la pâte sur une plaque à génoise chemisée de papier sulfurisé. Étalez-la uniformément avant d’enfourner pendant 10 minutes.
  4. À la sortie du four, démoulez le biscuit sur un torchon humide. Imprégnez-le de sirop de fruits de la passion. Tartinez-le ensuite de ganache au chocolat et aux fruits de la passion. Enroulez la bûche dans le torchon avant de le placer au frais.
  5. Confectionnez ensuite un glaçage au chocolat. Chauffez la crème dans une casserole. Aux premiers frémissements, retirez du feu, puis ajoutez-y le reste de chocolat et de beurre coupés en morceaux. Versez ensuite le sucre glace tamisé. Mélangez le tout avec une cuillère en bois. Laissez refroidir.
  6. Déroulez la bûche avant de la napper de glaçage. Réservez au frais pendant 1 heure minimum avant la dégustation.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette