Votre bilan minceur gratuit !

Bûche au chocolat et au caramel

Bûche au chocolat et au caramel

Le mariage du chocolat et du caramel confère une saveur ultra-gourmande à cette bûche. Elle est composée d’une génoise moelleuse à souhait et d’une crème onctueuse au caramel. Un délice !

Œufs 4
Mascarpone 200 g
Farine de blé 120 g
Sucre 100 g
Chocolat noir à dessert 100 g
Sucre glace 100 g
Beurre 80 g
Caramel au beurre salé 6 cuillères à soupe
Cacao non sucré 4 cuillères à soupe
Crème liquide entière 5 cl
Levure chimique ½ sachet

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche au chocolat et au caramel

  1. Préchauffez le four à 200°C. Cassez les œufs et battez les jaunes avec le sucre en poudre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure chimique avant d’incorporer le cacao. Mélangez avec une cuillère en bois.
  2. Fouettez ensuite les blancs d’œuf pour les monter en neige ferme. Utilisez une maryse pour les incorporer délicatement à la pâte. Versez en couche uniforme sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes.
  3. Dès la sortie du four, démoulez ensuite le biscuit sur un torchon humide et roulez-le aussitôt. Laissez refroidir.
  4. Pendant ce temps, préparez la crème au caramel. Pour cela, réunissez dans un saladier le mascarpone et le caramel au beurre salé. Tartinez-en la génoise cacaotée refroidie. Roulez ensuite la bûche et réservez-la au frais.
  5. Confectionnez une ganache au chocolat. Pour cela, mettez à fondre le beurre coupé en dés avec le chocolat cassé en morceaux. Parallèlement, mettez la crème liquide à bouillir. Hors du feu, versez-y le mélange beurre/chocolat fondu ainsi que le sucre glace. Mélangez vigoureusement avec un fouet. Laissez refroidir la ganache.
  6. Sortez la bûche du réfrigérateur. Recouvrez-la de ganache. Remettez au frais pendant 1 heure minimum avant la dégustation. Décorez la bûche selon vos goûts. 
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette