Votre bilan minceur gratuit !

Brioche tressée à la fleur d’oranger

Brioche tressée à la fleur d’oranger

Pour bien commencer la journée ou pour se requinquer à l’heure du goûter, cette brioche tressée fondante à souhaite et délicieusement parfumée à la fleur d’oranger est parfaite.

Farine 500 g
Lait 15 cl
Beurre fondu 100 g
Œufs 2
Sucre 80 g
Sucre en grains ou perlé 3 poignées
Fleur d’oranger 4 cuillères à soupe
Levure boulangère fraîche 20 g
Lait pour la dorure 1 cuillère à soupe
Sel 1 pincée

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : brioche tressée à la fleur d’oranger

  1. Émiettez la levure boulangère dans un petit bol avant d’y verser le lait. Mélangez et laissez fondre pendant 10 minutes.
  2. Dans un saladier ou le bol d’un robot pétrisseur, versez la farine, le beurre fondu, le sucre, le sel, les deux œufs, la fleur d’oranger ainsi que la levure diluée dans le lait.
  3. Pétrissez la pâte pendant 6 à 10 minutes jusqu’à obtention d’une texture élastique et légèrement collante. Placez-la dans le four chauffé à 35°C pour la faire lever pendant 1 heure 30.
  4. Au bout de ce délai, divisez la pâte en 4 pâtons de même taille et formez avec chacun d’eux un long boudin.
  5. Déposez les boudins de pâte sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisée et procédez au tressage.
  6. Repliez les extrémités en dessous pour éviter de défaire la tresse. Laissez reposer à nouveau la brioche pendant 1 heure 30 dans le four à 35°C.
  7. Passé ce délai, sortez la brioche et préchauffez le four à 170°C. Pendant ce temps, enduisez délicatement la pâte de lait. Saupoudrez de sucre en grains ou perlé avant d’enfourner pendant 25 minutes.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette