Votre bilan minceur gratuit !

Bortsch

Bortsch

Grand classique de la cuisine russe, le bortsch est une variété de soupe extrêmement populaire dans de nombreux pays d’Europe de l’Est. Découvrez au plus vite cette recette de soupe savoureuse et qui tient au corps.

  • Parts: 6
  • Préparation: 20 min
  • Cuisson: 90 min
  • Catégorie: Entrée | Soupe
  • Cuisine: française
Viande de bœuf à l’os un peu gras 800 g
Pommes de terre 300 g
Chou vert 300 g
Petites betteraves crues 2
Carotte 1
Tomate moyenne 1
Oignon 1
Poivron ½
Crème fraîche 6 cuillères à soupe
Huile de tournesol 5 cuillères à soupe
Persil 3 cuillères à soupe
Gousses d’ail 2
Feuille de laurier 1
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : bortsch

  1. Commencez par préparer un bouillon de viande. Pour cela, placez la viande dans un faitout, couvrez d’eau froide, puis portez à ébullition. Laissez cuire à feu très doux pendant 1 heure en la tournant de temps en temps.
  2. Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes. Coupez le chou vert en très fines lamelles. Découpez les pommes de terre et l’oignon en petits dés. Coupez les betteraves ainsi que la carotte en fines lamelles. Détaillez le poivron en petits morceaux. Une fois la viande cuite, retirez-la du bouillon et laissez ce dernier refroidir. Mettez ensuite les lamelles de chou dans le bouillon.
  3. Découpez ensuite la viande en petits dés en veillant à ce qu’il ne reste plus d’os. Incorporez-les dans le bouillon. Portez à nouveau à ébullition avant d’ajouter les dés de pommes de terre. Assaisonnez avec du sel à votre convenance et ajoutez la feuille de laurier.
  4. Dans une poêle, faites cuire les lamelles de betterave dans 3 cuillères à soupe d’huile pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajoutez la tomate coupée en petits dés. Faites chauffer à feu doux en mélangeant pendant 1 minute, puis incorporez dans le bouillon.
  5. Dans une poêle chauffée sur feu doux, faites revenir les lamelles de carotte et les dés d’oignon dans le reste d’huile. Ajoutez le mélange ainsi que les morceaux de poivron dans le faitout. Incorporez l’ail coupé en petits morceaux, puis poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 7 minutes.
  6. Assaisonnez la soupe avec du poivre et ajoutez le persil ciselé finement. Laissez le bortsch reposer à couvert pendant 30 minutes avant de servir avec la crème fraîche.

 

Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette