Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Bœuf bourguignon au four

Bœuf bourguignon au four

Vous désirez préparer un repas convivial et gourmand pour votre tribu ? Laissez-vous tenter par du bœuf bourguignon. Dans cette recette, ce plat traditionnel est à préparer au four et le résultat est encore plus savoureux.

Vin de Bourgogne 1 l
Gîte à la noix de bœuf 800 g
Carottes 5
Champignons de Paris 200 g
Sauce tomate 200 ml
Lardons 100 g
Bouillon chaud 100 ml
Oignons grelots 10
Oignon 1
Farine 2 cuillères à soupe
Sucre 2 cuillères à soupe
Huile végétale 2 cuillères à soupe
Herbes de Provence 1 cuillère à soupe
Clous de girofle 5
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bœuf bourguignon au four

  1. Commencez la préparation la veille. Pour cela, découpez la viande de bœuf en gros cubes. Pelez et découpez l’oignon ainsi qu’une carotte en morceaux. Placez le tout dans un saladier. Ajoutez les herbes de Provence, les clous de girofle et le vin de Bourgogne.
  2. Faites mariner le tout pendant la nuit. Le lendemain, égouttez les cubes de viande, farinez-les, puis faites-les revenir dans une cuillère à soupe d’huile. Préchauffez le four à 170°C.
  3. Dans une cocotte allant au four, ajoutez les morceaux de bœuf, les lardons, la marinade, la sauce tomate ainsi que le bouillon chaud. Salez et poivrez selon vos habitudes. Mélangez, couvrez, puis faites cuire au four pendant environ 3 heures.
  4. En attendant, passez à la préparation des légumes. Pour cela, pelez et découpez les carottes en morceaux. Épluchez les oignons grelots avant de faire de même avec les champignons. Découpez ces derniers en quartiers.
  5. Faites chauffer une demi-cuillère à soupe d’huile dans une casserole. Ajoutez les morceaux de carottes. Assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre. Saupoudrez ensuite de sucre. Mélangez et couvrez d’un peu d’eau. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajoutez les oignons grelots et laissez cuire pendant environ 5 minutes.
  6. Faites chauffer le reste d’huile dans une poêle. Ajoutez les champignons, assaisonnez avec du sel et du poivre, puis faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Une fois le bœuf bourguignon cuit, ajoutez les petits légumes et servez aussitôt.

 

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus