Votre bilan minceur gratuit !

Babka pistache

Babka pistache

Joliment colorée, cette babka à la pistache est aussi un véritable délice en bouche. À déguster au petit-déjeuner ou au goûter, cette brioche fera l’unanimité auprès des petits et grands gourmands.

Farine de blé T45 250 g
Beurre doux 220 g
Chocolat blanc 200 g
Purée de pistache 160 g
Lait 100 ml
Œuf 1
Sucre 90 g
Eau 40 g
Pistaches concassées 2 cuillères à soupe
Eau de fleur d’oranger 1 cuillère à soupe
Levure de boulanger fraîche 12 g
Sel fin 3 g
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : babka pistache

  1. La veille, diluez la levure de boulanger fraîche dans le lait tiède, puis réservez pendant 10 minutes. Dans le bol du robot, ajoutez ensuite la farine, 50 g de sucre, le sel, l’œuf ainsi que le mélange précédent. Pétrissez le tout pendant 10 minutes à vitesse moyenne.
  2. Incorporez 80 g de beurre coupé en morceaux, puis pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui se décolle des parois de la cuve. Formez une boule, placez-la dans un cul de poule, filmez au contact, puis réservez au frais.
  3. Le lendemain, préparez la crème à la pistache. Pour cela, mettez à fondre la pâte de pistache, le chocolat blanc ainsi que le reste de beurre au bain-marie. Ajoutez l’eau de fleurs d’oranger lorsque le mélange est à moitié fondu. Réservez à température ambiante.
  4. Étalez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné pour former un rectangle. Tartinez de crème de pistache, parsemez d’une cuillère à soupe de pistaches concassées, puis roulez dans la longueur.
  5. Divisez le boudin en deux sur toute la longueur. Prenez les parts obtenues, face coupée vers le haut, torsadez-les, puis tournez la torsade vers l’intérieur pour avoir un escargot.
  6. Placez la babka dans un cercle disposé sur une plaque chemisée de papier sulfurisé. Laissez gonfler la brioche pendant environ 45 minutes.
  7. Parsemez du reste de pistaches concassées avant d’enfourner pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Pendant ce temps, préparez un sirop en chauffant le reste de sucre avec 40 g d’eau.
  8. Sortez la babka à la pistache du four, puis badigeonnez-la aussitôt de sirop. Laissez ensuite refroidir complètement avant de déguster.

 

Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette