Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Vacherin au chocolat et à la purée de marrons

Vacherin au chocolat et à la purée de marrons

Pour satisfaire une envie gourmande, ce vacherin au chocolat et à la purée de marron est tout indiqué. Non glacé, il sera parfait pour vous régaler lorsque les premiers frimas de l’automne pointent le bout de leur nez.

  • Parts: 4
  • Préparation: 30 min
  • Cuisson: 90 min
  • Catégorie: Dessert | Meringue
  • Cuisine: Française
Purée de marrons sucrée 400 g
Crème fraîche 400 ml
Chocolat noir à pâtisser 300 g
Sucre 250 g
Blancs d’œufs 5
Noisettes 1 poignée
Extrait de vanille 2 cuillères à thé

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : vacherin au chocolat et à la purée de marrons

  1. Commencez par préchauffer le four à 120°C. Utilisez ensuite une assiette pour tracer et découper 3 cercles de 20 cm de diamètre sur 2 tapis de cuisson ou 2 feuilles de papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, battez les blancs d’œufs pour les monter en neige. Lorsqu’ils commencent à devenir ferme, ajoutez le sucre cuillère par cuillère tout en continuant à fouetter. Versez ensuite l’extrait de vanille.
  3. Divisez la meringue en 3 tas, que vous étalerez dans les cercles à l’aide du dos d’une cuillère. Faites cuire au four pendant 1 heure 30. Éteignez le four et laissez poursuivre tranquillement la cuisson des disques de meringue.
  4. Entretemps, hachez grossièrement le chocolat avant de le mettre dans un saladier. Portez la crème fraîche à ébullition, puis versez-la d’un coup sur le chocolat. Mélangez rapidement avec un fouet pour avoir une ganache homogène, lisse et brillante. Faites refroidir et mettez au réfrigérateur.
  5. Prélevez un petit bol de ganache pour la décoration. Fouettez ensuite le reste à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture légère et aérienne. Transvasez-la dans une poche à douille. Servez-vous d’une autre poche à douille pour mettre la purée de marrons.
  6. Déposez un disque de meringue sur un plat de service. Nappez de ganache au chocolat, lissez, puis ajoutez de la purée de marrons. Lissez avant de recouvrir d’un deuxième disque de meringue. Renouvelez l’opération précédente en terminant avec le dernier disque de meringue. Réchauffez la ganache mise de côté avant de la verser en filet sur le vacherin. Parsemez de noisettes préalablement torréfiées et concassées avant de déguster.

 

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus