Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Tarte flan

Tarte flan

Incontournable de la cuisine française, la tarte flan ou flan parisien fait partie de vos desserts préférés ? Cela tombe bien, découvrez cette recette pour en préparer facilement. Une pâtisserie qui fera des heureux quand vient l’heure du goûter !

  • Parts: 6
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 40 min
  • Catégorie: Dessert | Flan
  • Cuisine: Française
Lait entier 350 g
Farine 250 g
Beurre demi-sel 175 g
Crème fraîche 100 g
Sucre glace 90 g
Jaunes d’œuf 80 g
Œuf 1
Sucre en poudre 75 g
Poudre d’amandes 30 g
Fécule de maïs 30 g
Vanille 2 gousses
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : tarte flan

  1. Commencez la préparation la veille. Pour cela, dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre glace jusqu’à obtention d’un mélange souple. Incorporez l’œuf et mélangez.
  2. Ajoutez ensuite la farine et la poudre d’amandes. Mélangez et formez une boule de pâte. Aplatissez-la légèrement, filmez, puis entreposez au frais.
  3. Dans un saladier, faites blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez. Fendez les gousses de vanille en deux, grattez-les, puis placez les graines ainsi que les gousses dans une casserole.
  4. Ajoutez le lait et faites bouillir le tout. Versez ensuite petit à petit le lait chaud, sans les gousses de vanille, sur le mélange aux œufs tout en mélangeant avec un fouet.
  5. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire sans arrêter de remuer jusqu’à ébullition. Transvasez la crème pâtissière dans un cul de poule, incorporez la crème fraîche, puis mélangez énergiquement. Ajoutez ensuite le beurre demi-sel coupé en morceaux, remuez vivement, filmez au contact, puis réservez au frais.
  6. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez la pâte sucrée entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 3 mm d’épaisseur. Filmez et entreposez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
  7. Passé ce délai, sortez la pâte et foncez-en un cercle de 18 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur. Utilisez ensuite un fouet pour détendre l’appareil à flan avant de le verser dans le cercle placé sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Filmez au contact et placez au frais.
  8. Le lendemain, faites cuire la tarte flan dans un four préchauffé à 165°C pendant 40 minutes. À la sortie du four, entreposez-la dans le réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie. Retirez ensuite délicatement le cercle et servez.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus