(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Moussaka au Thermomix

Moussaka au Thermomix

Nourrissante, parfumée, riche en textures et en saveurs, la moussaka a tous les atouts pour régaler les gourmands et gourmets. Facile à préparer, cette recette est réalisée au Thermomix.

Tomates concassées 800 g
Aubergines 750 g
Épaule d’agneau 500 g
Lait demi-écrémé 500 ml
Vin rouge 120 ml
Oignon jaune 1
Farine 60 g
Beurre 40 g
Huile d’olive 20 ml
Ail 2 gousses
Emmental râpé 6 cuillères à soupe
Parmesan râpé 4 cuillères à soupe
Herbes de Provence 1 cuillère à soupe
Origan 1 cuillère à soupe
Cannelle en poudre 1/2 cuillère à café
Persil frais 2 brins
Noix de muscade moulue 1 pincée
Sel, poivre

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : moussaka au thermomix

  1. Coupez la viande en petits morceaux et placez-les dans le bol du Thermomix. Ajoutez 10 ml d’huile d’olive et faites cuire à 100°C, à vitesse 1, pendant 10 minutes. Effeuillez les brins de persil avant de les incorporer à la préparation. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélangez pendant 10 secondes, à vitesse 6. Transvasez le tout dans un autre récipient et réservez.
  2. Pelez et découpez l’oignon en quatre. Placez-les dans le bol du Thermomix avec les gousses d’ail épluchées. Mélangez pendant 5 secondes, à vitesse 6. Raclez les parois à l’aide de la spatule. Ajoutez le reste d’huile d’olive et faites cuire à 100°C, à vitesse 1 sans le gobelet doseur, pendant 5 minutes.
  3. Au bout de ce délai, ajoutez les tomates concassées, l’origan, les herbes de Provence, la cannelle en poudre ainsi que le vin rouge. Salez et poivrez à votre convenance. Découpez les aubergines en tranches. Placez-en 300 g dans le Varoma et le reste sur le plateau du Varoma. Lancez une cuisson de 30 minutes, en mode Varoma et à vitesse « mijotage ». Retirez ensuite le Varoma avant d’en transvaser le contenu dans un autre récipient. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Poursuivez avec la préparation d’une sauce béchamel. Versez le lait, la farine et le beurre coupé en morceaux dans le bol du Thermomix. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade moulue. Faites cuire la sauce pendant 7 minutes 30, à 90°C et à vitesse 4.
  5. Garnissez successivement un plat à gratin d’un tiers de viande d’agneau, d’un tiers de sauce tomate, puis de la moitié des aubergines. Ajoutez une nouvelle couche de viande, puis de sauce tomate avant d’ajouter le reste des aubergines. Terminez par une couche de viande, puis de sauce tomate.
  6. Recouvrez le tout de sauce béchamel, parsemez de fromage râpé, puis faites cuire au four pendant 45 minutes. Servez aussitôt votre moussaka au Thermomix.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus