Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Gougères au jambon cru et au fromage

Gougères au jambon cru et au fromage

À la recherche d’une idée de bouchée apéritive pour un repas de famille ? Découvrez la recette de ces gougères au jambon cru et au fromage. Elles sont gourmandes, savoureuses et simples à préparer.

Eau 250 ml
Œufs 4
Gruyère râpé 150 g
Farine 125 g
Jambon cru 100 g
Crème entière froide 100 g
Beurre 80 g
Ricotta 50 g
Citron vert 1
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gougères au jambon cru et au fromage

  1. Préchauffez le four à 190°C. Dans une casserole, mettez à chauffer l’eau avec le beurre et une pincée de sel.
  2. Dès que le beurre fond, retirez la casserole du feu. Versez la farine en une seule fois, remettez sur le feu, puis mélangez énergiquement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la casserole ni à la cuillère.
  3. Hors du feu, incorporez les œufs un à un en mélangeant soigneusement la pâte. Incorporez ensuite le jambon cru émincé et le gruyère râpé.
  4. Remplissez une poche à douille munie d’une douille unie avec la pâte à choux. Pochez ensuite des choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire au four à 190°C pendant 25 minutes.
  5. À l’aide d’un batteur électrique, fouettez ensuite la crème entière et la ricotta jusqu’à obtention d’une consistance de chantilly. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez ensuite le zeste du citron vert.
  6. Placez la crème dans une poche à douille et réservez au frais pendant 30 minutes. Passé ce délai, trouez légèrement la base des gougères pour les garnir de crème à la ricotta. Servez les gougères au jambon cru et fromage aussitôt.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus