Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Gâteau vosgien

Gâteau vosgien

Voici un excellent dessert à base de framboises et de chocolat, gourmand et très copieux ! Idéal pour les grands gourmands, vous apprécierez ce dessert digne d'un pâtissier.

  • Parts: 6
  • Préparation: 45 min
  • Cuisson: 35 min
  • Catégorie: Dessert | Gâteau
  • Cuisine: Française
Sucre 275 g
Framboises 150 g
Farine 100 g
Copeaux de chocolat 50 g
Sucre glace 60 g
Chocolat en poudre non sucré 25 g
Eau de vie de framboises 5 cl
Crème 50 cl
Eau 25 cl
Oeufs 4
Arôme vanille Quelques gouttes

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gâteau vosgien

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Préparez en premier la génoise au chocolat. Dans un récipient, mélangez les œufs, 125 g de sucre, la farine et le chocolat en poudre non sucré jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
  3. Préparez le sirop en mélangeant l'eau avec 100 g de sucre, que vous ferez fondre dans une casserole bien chaude. Réservez pour le dressage.
  4. Versez le tout dans un moule en silicone rond assez haut et faites cuire 30 minutes au four. Piquez avec une pointe de couteau pour vérifier la cuisson sinon laissez un peu plus longtemps.
  5. En attendant préparez la chantilly en mélangeant la crème, le sucre glace et l'arôme vanille au batteur électrique. Une fois le gâteau cuit et refroidi, détaillez la génoise en 3 abaisses et déposez-le sur un plat de service.
  6. Recouvrez la première abaisse avec de la chantilly et de framboises sucrées avec les 50 g de sucre restant. Posez la seconde abaisse en l'imbibant de sirop et recouvrir de chantilly et de framboises, comme pour la première. Ajoutez enfin la troisième abaisse, imbiber le dessus de sirop, recouvrir de chantilly tout le gâteau, par dessus et sur les côtés.
  7. Ajoutez les copeaux de chocolat et décorez de framboises. Dégustez le gâteau vosgien.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus