Votre bilan minceur gratuit !

Endives braisées

Endives braisées

Les endives braisées sont un délice simple et raffiné. Cette recette française classique adoucie les endives grâce à une touche sucrée , vous allez adorer.

  • Parts: 3
  • Préparation: 5 min
  • Cuisson: 60 min
  • Catégorie: Accompagnement
  • Cuisine: française
Endive 1 kg
Beurre ou margarine 25 g
Sucre 1 cuillère à café
Ail 3 gousses
Muscade
Sel, poivre
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : endives braisées

  1. Retirez les feuilles abîmées des endives, coupez l'extrémité et éliminez le cœur amer en creusant un petit cône à la base du légume. Faites une incision en forme de croix sur cette base pour garantir une cuisson uniforme.
  2. Rincez brièvement les légumes, sans les immerger, pour éviter d'exacerber leur amertume. Pelez l'ail, coupez chaque gousse en deux et retirez le germe central.
  3. Faites chauffer la matière grasse dans une grande sauteuse. Une fois chaude, disposez les endives en étoile, la base au centre de la sauteuse. Laissez-les dorer pendant 5 minutes sur chaque côté à feu moyen. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade dès que les légumes commencent à dorer. Mettez l'ail émincé autour des endives, ajoutez 10 cl d'eau, puis couvrez. Poursuivez la cuisson à feu doux.
  4. Au bout de 30 minutes, retirez le couvercle de la sauteuse. Si le jus est presque évaporé, ajoutez 5 cl d'eau supplémentaires. Continuez la cuisson pendant 20 minutes, en laissant le liquide s'évaporer et en retournant les endives fréquemment.
  5. Lorsqu'il ne reste quasiment plus de liquide, parsemez un peu de sucre fin sur les légumes et laissez-les caraméliser doucement sur toutes les faces. En fin de cuisson, ajoutez un peu d'eau si vous souhaitez conserver du jus avec les légumes.
  6. Servez vos endives braisées bien chaudes en accompagnement de votre plat.
Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette