Votre bilan minceur gratuit !

Dôme poire-chocolat

Dôme poire-chocolat

Voici un dessert qui en mettra plein la vue à vos invités ! Avec sa jolie présentation, ce dessert un peu technique marquera le coup lors de vos repas.

  • Parts: 4
  • Préparation: 120 min
  • Cuisson: 300 min
  • Catégorie: Dessert
  • Cuisine: Française
Chocolat au lait à dessert 200 g
Chocolat noir 200 g
Pépites de chocolat 75 g
Sucre en poudre 55 g
Beurre demi-sel 20 g
Farine de blé 20 g
Oeufs 4
Poires 3 (petites)
Eau 2 cuillères à soupe
Gélatine 1,5 feuilles

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : dôme poire-chocolat

  1. Préparez les dômes en chocolat au lait : Hachez le chocolat. Déposez les 2/3 dans un cul de poule au dessus d'un bain-marie. Laissez le chocolat fondre à feu doux. Une fois fondu, ajoutez le tiers restant de chocolat et  mélangez. Laissez baisser la température du chocolat. Remontez un peu la température à feu doux quelques minutes puis retirez du feu. Badigeonnez l'intérieur des empruntes en silicone à l'aide d'un pinceau en prenant soin de faire une couche épaisse.
  2. Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Épluchez les poires et évidez-les, puis faites-les chauffer dans une casserole avec un fond d'eau. Écrasez avec une fourchette et faites compoter. Ajoutez la gélatine préalablement essorée et mélangez. Mixez le tout au blender. Coulez cette préparation dans des dômes plus petits que les empruntes au chocolat et faites prendre au réfrigérateur au minimum 3 heures.
  3. Préchauffez le four à 180°C. Mettez 100 g de chocolat noir dans un bol avec le beurre demi-sel. Faites fondre au bain-marie et laissez refroidir. Pendant ce temps, fouettez un œuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le chocolat fondu une fois refroidi et mélangez. Ajoutez la farine et les pépites de chocolat, mélangez. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé déposez la pâte et lissez à l'aide d'une spatule en gardant 7 mm d'épaisseur. Enfournez 8 minutes. Une fois terminé, coupez des ronds avec un emporte-pièce du même diamètre que les dômes. Laissez refroidir sur le papier sulfurisé.
  4. Réalisez la mousse au chocolat : Hachez les 100 g de chocolat noir restant et faites-le fondre au bain-marie. Séparez les jaunes d’œufs des blancs et ajoutez une pincée de sel aux blancs. Montez les blancs en neige bien fermes. Une fois refroidi, mélangez le chocolat fondu avec les jaunes d’œufs. Ajoutez 1/3 des blancs en neige dans cette préparation et mélangez. Terminez en ajoutant le reste délicatement en faisant attention à ne pas les casser. Enrobez délicatement avec la spatule.
  5. Dans chaque dôme en chocolat, versez 2 à 3 cuillères à soupe de mousse au chocolat et répartissez bien en couche uniforme sur les côtés.
  6. Ajoutez les inserts de poire en appuyant légèrement pour les coller à la mousse, puis remettre une fine couche de mousse au chocolat. Ajoutez le biscuit et appuyez. Nettoyez le tour si de la mousse s'est échappée et réservez au frais pendant 3 heures.
  7. Au moment de servir, démoulez chaque dôme dans des assiettes à dessert, en pressant délicatement pour ne pas casser le chocolat. Décorez avec du cacao en poudre ou un peu de dorure alimentaire. Dégustez.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette