Votre bilan minceur gratuit !

Crostata di ricotta

Crostata di ricotta

À la recherche d’inspiration pour un goûter gourmand ? Cette crostata di ricotta plaira certainement à toute la famille. Cette délicieuse pâtisserie d’origine italienne régale les papilles avec sa pâte croustillante et sa garniture crémeuse.

  • Parts: 6
  • Préparation: 10 min
  • Cuisson: 40 min
  • Catégorie: Dessert | Tarte
  • Cuisine: Italienne
Farine 500 g
Ricotta 400 g
Beurre pommade 250 g
Sucre glace 140 g
Sucre 140 g
Œufs 3
Jaunes d’œuf 3
Citron 1
Eau de fleur d’oranger ou rhum ambré 2 cuillères à soupe
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : crostata di ricotta

  1. Commencez la préparation la veille. Dans un saladier, réunissez la farine, le sucre glace, le zeste du citron, les jaunes d’œuf, un œuf entier et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Enveloppez de film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
  2. Le lendemain, abaissez la pâte sucrée sur une épaisseur d’environ ½ cm et garnissez-en un moule préalablement graissé. Conservez les chutes de pâte pour réaliser les croisillons. Réservez au frais pendant 30 minutes.
  3. Pendant ce temps, préparez la garniture. Pour cela, fouettez la ricotta avec le sucre avant d’incorporer les œufs et l’eau de fleur d’oranger ou le rhum ambré.
  4. Versez l’appareil à la ricotta dans le fond de tarte. Décorez avec les croisillons formés avec les chutes de pâte. Enfournez pour une cuisson de 40 minutes.
  5. Laissez refroidir la crostata di ricotta avant de servir.

 

Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette