Votre bilan minceur gratuit !

Chocolatine maison

Chocolatine maison

Succombez au plaisir gourmand avec notre chocolatine maison. Une pâte feuilletée croustillante et une généreuse garniture au chocolat, irrésistible en toute simplicité.

Farine 500 g
Beurre 250 g
Sucre 60 g
Levure 20 g
Lait tiède 200 ml
Œufs 2
Sel 2.5 cuillères à café
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : chocolatine maison

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un premier temps, mettez la farine, la levure, le sel et le sucre, puis pétrissez le mélange à sec pendant environ 2 minutes. Incorporez les 2 œufs et le lait tiède. Continuez le pétrissage pendant 5 minutes. Si la pâte reste trop collante, ajoutez progressivement un peu de farine jusqu'à ce qu'elle se détache facilement.
  3. Arrêtez le robot. Afin de récupérer la pâte, farinez vos mains, ensuite mettez-la de côté dans saladier creux. Réservez-la dans un endroit à température moyenne pendant 2 heures. (Conseil : Chauffez furtivement le four et placez-y le récipient)
  4. 2 heures plus tard, utilisez votre poing pour dégazer la pâte, en la réduisant de moitié. Ensuite, placez-la au frais pendant 1h30 à 2h avant de la dégazer une 2ème fois. Laissez-la reposer toute la nuit.
  5. Récupérez la pâte, étalez-là jusqu'à ce qu'elle soit large et épaisse pour ajouter les 250g entière de beurre. (en fines tranches pour une meilleur absorption), sur les 2/3 de la pâte.
  6. Pliez le côté sans beurre vers le centre, puis rabattez l'autre côté par-dessus. Formez un rectangle en repliant les côtés extérieurs vers l'intérieur pour enfermer le beurre. Ensuite tournez le rectangle formé à l'horizontale et étalez-le avec un rouleau en longueur, jusqu'à environ 30-35 cm . Ensuite, pliez un côté vers le centre, suivi de l'autre côté par-dessus. Posez-le sur une plaque recouverte de film plastique pour éviter que la pâte ne forme une croûte.
  7. Refaites l'opération 3 fois de plus toutes les quinzaines de minutes. Placez au frais et laissez reposer pendant 2 heures.
  8. Récupérez la pâte du réfrigérateur, laissez-la reposer à température ambiante pendant quelques minutes, puis étalez-la avec un rouleau pour obtenir un large rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur. Vous pouvez taillez selon vos préférences et la taille désirée. Optez pour des bandes de 10 cm pour des chocolatines généreuses, ou de 7 cm pour des versions plus modestes.
  9. Placez le chocolat sur la partie supérieure de la bande de pâte, puis roulez-la.
  10. Mettez les chocolatines sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier de cuisson, et laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit à température ambiante ou au four légèrement chaud.
  11. Battez un œuf avec du lait et une pincée de sucre, puis appliquez ce mélange à l'aide d'un pinceau. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu'à l'obtention d'une couleur doré.
  12. Laissez refroidir et dégustez vos chocolatines maison.
Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette