Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Bûche aux 3 chocolats

Bûche aux 3 chocolats

Mettez-en plein la vue à vos convives en préparant cette bûche aux trois chocolats. Ce gâteau gourmand est composé d’un biscuit au chocolat noir, d’une mousse au chocolat au lait et d’un insert de mousse au chocolat blanc. Une tuerie !

Crème fraîche liquide 400 ml
Sucre en poudre 215 g
Chocolat blanc à dessert 155 g
Chocolat au lait à dessert 130 g
Poudre d’amandes 100 g
Chocolat noir à dessert 100 g
Blancs d’œufs 3
Lait entier 140 ml
Cacao non sucré 3 cuillères à soupe
Beurre 25 g
Feuilles de gélatine 6

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche aux 3 chocolats

  1. Commencez par la préparation de l’insert au chocolat blanc. Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mettez à bouillir 70 ml de lait. Hors du feu, incorporez petit à petit 130 g de chocolat blanc et laissez fondre. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez, puis laissez tiédir. Entre-temps, confectionnez une chantilly avec 150 ml de crème fraîche et 40 g de sucre en poudre. Mélangez-la délicatement avec le lait chocolaté. Versez cette préparation dans un moule à insert. Recouvrez de film plastique et congelez pendant au moins 3 heures.
  2. Le lendemain, préparez un biscuit au chocolat noir. Préchauffez le four à 180°C. Montez les blancs d’œuf en neige. Versez-y progressivement 100 g de sucre en poudre. Ajoutez ensuite le cacao et la poudre d’amandes. Étalez la pâte en couche uniforme sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez pendant 15 minutes. Laissez refroidir le gâteau avant de le découper à la taille du moule à bûche.
  3. Confectionnez ensuite la mousse au chocolat au lait. Faites ramollir 3 feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Portez le reste de lait à ébullition. Ajoutez-y le chocolat au lait découpé en morceaux. Mélangez pour les faire fondre. Ajoutez la gélatine essorée et laissez tiédir. Mélangez cette préparation avec 150 ml de crème fraîche préalablement montée en chantilly avec 75 g de sucre en poudre.
  4. Pour le montage, remplissez la moitié d’un moule à bûche de mousse au chocolat au lait. Placez-y l’insert au chocolat blanc préalablement démoulé en appuyant légèrement. Recouvrez de mousse au chocolat au lait. Lissez avant de déposer le biscuit au chocolat noir. Enveloppez la bûche de film alimentaire et réservez au congélateur pendant 4 heures minimum.
  5. Préparez ensuite un glaçage au chocolat noir. Faites chauffer le reste de crème fraîche liquide. Hors du feu, ajoutez le chocolat noir et le beurre coupés en morceaux. Mélangez pour les faire fondre. Laissez refroidir. Retirez le film alimentaire enveloppant la bûche avant de la recouvrir de glaçage au chocolat.
  6. Décorez la bûche avec le reste de chocolat blanc, râpé ou fondu. Laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de déguster.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus