Votre bilan minceur gratuit !

Bûche au chocolat et à la vanille

Bûche au chocolat et à la vanille

Cette bûche au chocolat et à la vanille est une valeur sûre pour régaler vos convives lors de vos repas de fête. Facile et rapide à préparer, elle est agréablement moelleuse et savoureuse.

Lait 30 cl
Sucre 200 g
Œufs 4
Chocolat noir 100 g
Crème fraîche liquide 100 g
Farine 100 g
Jaunes d’œufs 3
Fécule de maïs 30 g
Cacao 10 g
Vanille en poudre 1 cuillère à café

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche au chocolat et à la vanille

  1. Commencez par préparer une crème pâtissière à la vanille. Pour cela, dans un saladier, mélangez 80 g de sucre et la fécule de maïs. Ajoutez progressivement les jaunes d’œufs.
  2. Mettez le lait à bouillir avant de le verser petit à petit sur la préparation précédente tout en touillant avec un fouet. Remettez sur le feu lorsque la préparation devient homogène. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à épaississement de la crème. Ajoutez ensuite la vanille en poudre. Transvasez la crème pâtissière dans un bol, filmez au contact, puis laissez refroidir.
  3. Poursuivez avec la préparation d’une ganache au chocolat. Pour cela, chauffez la crème fraîche avant de la verser sur le chocolat râpé. Mélangez et laissez refroidir.
  4. Confectionnez ensuite une génoise. Préchauffez le four à 180°C. Dans un cul de poule, mélangez les œufs et 120 g de sucre. Fouettez ensuite au-dessus d’un bain-marie pour faire mousser la préparation. Hors du feu, ajoutez graduellement la farine et le cacao tamisés en soulevant la masse avec une spatule.
  5. Étalez la pâte en couche uniforme sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Enfournez pendant 10 minutes. Dès la sortie du four, posez la plaque à l’envers sur un torchon propre et humide. Retirez doucement la plaque et le papier sulfurisé. Roulez le biscuit dans le torchon et laissez refroidir pendant une dizaine de minutes.
  6. Au bout de ce délai, déroulez le biscuit. Nappez-le ensuite de crème pâtissière à la vanille. Enroulez-le doucement sur lui-même. Coupez les bords avant de recouvrir la bûche de ganache au chocolat refroidie. Réservez au frais jusqu’à la dégustation.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette