Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Tartelettes au citron meringuées

Tartelettes au citron meringuées

En quête d’une idée de dessert frais et gourmand ? Faites-vous plaisir avec ces tartelettes au citron meringué. Elles sont absolument succulentes.

  • Parts: 8
  • Préparation: 60 min
  • Cuisson: 30 min
  • Catégorie: Dessert | Tarte
  • Cuisine: Française
Sucre 375 g
Farine 250 g
Eau 250 ml
Beurre 125 g
Fécule de maïs 75 g
Jaunes d’œufs 6
Œufs entiers 3
Citrons 3

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : tartelettes au citron meringuées

  1. Faites ramollir 100 g de beurre dans la cuve du robot ou dans un saladier et ajoutez-y 100 g sucre. Incorporez les jaunes d’œufs un à un tout en mélangeant avant d’y verser graduellement la farine. Travaillez la pâte, formez une boule, filmez-la, puis placez-la au frais. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Au bout de 30 minutes, sortez la pâte et étalez-la sur un plan de travail en lui donnant 2 mm d’épaisseur. Découpez ensuite des cercles légèrement plus grands que les moules à tartelettes. Déposez les cercles dans les moules et faites cuire au four pendant 15 minutes. Passé ce délai, sortez-les et réservez-les.
  3. Pressez les citrons pour en récupérer le jus et râpez-en un pour avoir le zeste. Cassez les 3 œufs et séparez les blancs des jaunes. Mettez l’eau à chauffer. Mélangez la fécule de maïs et le jus de citron pour obtenir une crème homogène.
  4. Dès que l’eau frémit, versez-y le mélange à la fécule de maïs et fouettez. Incorporez 100 g de sucre, le zeste de citron, 25 g de beurre et les 3 jaunes d’œufs lorsque le mélange s’épaissit. Remplissez ensuite les fonds de tarte de crème au citron.
  5. Baissez la température du four à 150°C. Fouettez les blancs en neige ferme et ajoutez-y 175 g de sucre. Battez à nouveau jusqu’à ce que le mélange forme un bec d’oiseau. Recouvrez ensuite les tartelettes de meringue et utilisez une fourchette pour élaborer des motifs.
  6. Faites dorer les meringues au four pendant une vingtaine de minutes. Au bout de ce délai, sortez les tartelettes au citron meringuées et réservez-les au réfrigérateur durant 2 heures au moins avant de déguster.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus