Votre bilan minceur gratuit !

Tarte tatin à la betterave

Tarte tatin à la betterave

Une recette originale qui revisite le classique français. Avec sa belle couleur rouge, elle allie douceur de la betterave et caramélisation parfaite pour un plat surprenant et délicieux.

Pâte brisée 1 disque
Betteraves cuites et pelées 900 g
Beurre 40 g
Oignon rouge 1 gros
Vinaigre balsamique 4 cuillères à soupe
Cassonade 2 cuillères à soupe
Crème fraîche
Persil cicelé
Ustensiles utilisés dans cette recette

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : tarte tatin à la betterave

  1. Commencez par préchauffer le four à 180 °C.
  2. Tranchez les betteraves déjà cuites et épluchez-les en quartier. Épluchez ensuite le gros oignon rouge et hachez-le finement.
  3. Chauffez la cassonade dans une grande poêle. Lorsqu'elle commence à fondre, incorporez le beurre en remuant. Ajoutez ensuite les betteraves et l'oignon, et faites-les sauter à feu moyen pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser. Versez la vinaigre balsamique et laissez mijoter pendant 2 minutes jusqu'à ce que la sauce devienne épaisse et brillante. Mettez de côté.
  4. Graissez un moule à tarte rond avec du beurre, puis versez le mélange de betterave et oignon avec sa sauce au fond du moule.
  5. Couvrez avec le disque de pâte brisée, en repliant les bords à l'intérieur du moule. Puis, piquez la surface de la pâte avec une fourchette.
  6. Faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes, continuez la cuisson jusqu'à ce que la croûte prenne une couleur dorée. Après la cuisson, laissez refroidir pendant 10 minutes avant de démouler.
  7. Servez la tarte tiède, accompagnée d'une cuillère de crème fraîche par personne et parsemez de persil finement haché.
  8. Dégustez la tarte tatin à la betterave.
Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette