Pâte feuilletée sans gluten

Pâte feuilletée sans gluten

Que ce soit pour préparer des millefeuilles, des vol-au-vent ou encore des palmiers, rien de tel qu’une pâte feuilletée maison. Si vous êtes intolérant au gluten, cette recette sans farine de blé est parfaite pour vous.

Ingrédients

  • Beurre 185 g
  • Eau froide 15 cl
  • Farine de riz brun 150 g
  • Fécule de tapioca 100 g
  • Sel ½ cuillère à café

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : pâte feuilletée sans gluten

  1. Mélangez la fécule de tapioca, la farine de riz et le sel dans un saladier. Incorporez-y 35 g de beurre mou avant d’ajouter l’eau de manière progressive.
  2. Pétrissez le mélange pour obtenir une pâte homogène et lisse. Recouvrez-la de film étirable et réservez au frais pendant 20 minutes.
  3. Passé ce délai, farinez légèrement un plan de travail, puis servez-vous d’un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte en forme de croix. Déposez le reste de beurre au centre avant de rabattre les 4 côtés de la pâte. Abaissez-la ensuite en rectangle.
  4. Repliez la partie supérieure de la pâte vers le milieu avant de la recouvrir avec la partie inférieure. Poursuivez en étalant une nouvelle fois la pâte en rectangle.
  5. Par la suite, enveloppez-la à nouveau d’un film étirable. Réservez-la au réfrigérateur pour un temps de repos de 20 minutes.
  6. Répétez ces opérations 2 autres fois. Que vous prévoyiez d’en faire une préparation salée ou sucrée, laissez la pâte feuilletée sans gluten pendant 30 minutes au frais avant de l’utiliser.