Bilan minceur gratuit

Gâteau renversé au chocolat et à la poire

Gâteau renversé au chocolat et à la poire

Vous prendrez bien une part de ce gâteau renversé au chocolat et à la poire ? Moelleux, délicieux et gourmand à souhait, il plaira à coup sûr aux petits comme aux grands.

  • Parts: 6
  • Préparation: 30 min
  • Cuisson: 45 min
  • Catégorie: Dessert | Gâteau
  • Cuisine: Française
Poires 4
Chocolat 200 g
Farine 160 g
Sucre en poudre 100 g
Crème fraîche 100 ml
Beurre 40 g
Morceaux de sucre 10
Œufs 3
Citron 1
Cassonade 1 cuillère à soupe
Levure chimique ½ sachet

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : gâteau renversé au chocolat et à la poire

  1. Préchauffez le four à 210 °C ou thermostat 7. Faites fondre les morceaux de sucre avec une cuillère à soupe d’eau sur feu moyen jusqu’à obtention d’un caramel doré. Transvasez dans un moule à manqué préalablement graissé en le tournant de manière à ce que toute la surface du récipient en soit nappée.
  2. Épluchez et épépinez les poires avant de découper les deux en lamelles épaisses et les deux autres en dé. Arrosez-les de jus de citron.
  3. Dans une poêle, faites dorer les lamelles de poires avec le beurre. Saupoudrez-les de cassonade et laissez cuire pendant 1 minute. Disposez-les ensuite en rosace sur le caramel. Déposez les dés de poire dans la poêle pour les enrober de caramel sans les faire cuire.
  4. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Mettez ensuite à fondre le chocolat découpé en morceaux dans une casserole avec la crème.
  5. Mélangez ensuite les deux préparations tout en fouettant. Ajoutez petit à petit la farine tamisée avec la levure chimique. Incorporez les dés de poire et mélangez.
  6. Transvasez délicatement la pâte dans le moule. Faites cuire au four pendant 35 minutes. Passé ce délai, retournez le gâteau sur un plat de service, laissez refroidir, puis dégustez le gâteau renversé au chocolat et à la poire.
 

Perdez jusqu'à 7 kg en 1 mois
Votre bilan minceur gratuit

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette