Votre bilan minceur gratuit !

Gâteau myrtilles abricots

Gâteau myrtilles abricots

Gâteau aux fruits d’été avec une petite croûte à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur grâce à la poudre d’amandes et au beurre, décoré de feuilles de thym dont le goût se marie bien avec l’abricot.

Abricots 6
Œufs 3
Farine 150 g
Beurre demi-sel 135 g
Sucre 125 g
Myrtilles 125 g
Poudre d'amandes 50 g
Sucre vanillé 1 sachet
Levure chimique 1 sachet
Thym frais Quelques brins

Le top des recettes en vidéo

Préparation de la recette : gâteau myrtilles abricots

  1. Laissez le beurre à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Lavez et séchez les abricots. Coupez en morceaux 125 grammes de beurre mou et versez-les dans une jatte. Travaillez-le au batteur électrique pour le réduire en pommade.
  3. Versez le sucre et continuez de battre jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant à chaque fois.
  4. Versez la farine et la levure puis mélangez. Ajoutez le sucre vanillé et la poudre d’amandes, mélangez. Coupez les abricots en quartiers, en ôtant leurs noyaux.
  5. Beurrez avec les 10 grammes de beurre restants un moule d’environ 20 centimètres de diamètre. Farinez-le puis versez la moitié de la pâte dans le moule en égalisant à la spatule car la pâte est épaisse.
  6. Disposez la moitié des abricots et la moitié des myrtilles. Recouvrez avec le restant de pâte, égalisez à nouveau. Disposez les abricots et les myrtilles restants sur la pâte.
  7. Enfournez pendant environ 35 minutes. Vérifiez que le gâteau est cuit avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Laissez cuire encore quelques minutes si ce n’est pas le cas. Laissez refroidir et démouler le gâteau. Saupoudrez de feuilles de thym fraîche, ou plus classiquement de sucre glace.
Ustensiles de cuisine

Bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette