Spécial Été : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Cake au jambon, olives et gruyère

Cake au jambon, olives et gruyère

En guise d’amuse-bouche à l’heure de l’apéro, le cake au jambon, olives et gruyère est incontournable. Il est aussi parfait en entrée ou pourquoi pas pour accompagner une soupe aux légumes de saison ?

Jambon 200 g
Farine 150 g
Gruyère 100 g
Olives 75 g
Lait 125 ml
Huile d’olive 100 ml
Œufs 3
Levure chimique 1 sachet
Sel, poivre

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : cake au jambon, olives et gruyère

  1.  Commencez par couper le jambon en dés, râpez le gruyère, puis dénoyautez les olives. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, battez les œufs avec un fouet. Ajoutez ensuite la farine tamisée avec la levure chimique. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.
  3. Faites tiédir le lait et versez petit à petit dans la préparation avec l’huile. Ajoutez ensuite le gruyère râpé, les olives ainsi que les dés de jambon, puis mélangez.
  4. Transvasez ensuite la pâte à cake dans un moule graissé et fariné. Enfournez pour 40 à 45 minutes de cuisson. Avant de sortir le cake du four, vérifiez s’il est cuit en enfonçant un couteau au centre. Celui-ci doit en ressortir sec. Si ce n’est pas le cas, prolongez le temps de cuisson de 5 à 10 minutes.
  5. Laissez tiédir le cake au jambon, olives et gruyère à la sortie du four. Au bout de 10 minutes, démoulez-le et laissez refroidir sur une grille avant de couper en tranches. Dégustez.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus