(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Bûche de Noël aux poires et caramel au beurre salé

Bûche de Noël aux poires et caramel au beurre salé

Avec cette recette facile de bûche aux poires et caramel au beurre salé, finissez votre repas de réveillon avec une note très gourmande !

Oeufs 4
Ricotta 250 g
Mascarpone 250 g
Sucre 210 g
Farine 100 g
Poire 1
Beurre salé 20 g
Crème fraîche liquide 10 cl

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche de noël aux poires et caramel au beurre salé

  1. Commencez par préparer le caramel au beurre salé en faisant cuire 50 g de sucre à feu moyen dans une casserole jusqu'à caramélisation.
  2. Ajoutez le beurre salé et la crème fraîche. Fouettez en prolongeant la cuisson pendant 5 minutes. Laissez tiédir le caramel au beurre salé.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Préparez la génoise. Prenez 3 œufs pour séparer les blancs des jaunes. Mélangez vigoureusement les 3 jaunes avec le dernier œuf, 50 g de sucre et la farine.
  5. Montez les blancs en neige pour qu'ils soient bien fermes. Ajoutez 50 g de sucre et continuez à fouetter pour obtenir une meringue. Incorporez la meringue à la pâte.
  6. Étalez la pâte à génoise sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez 10 minutes. Enroulez délicatement la génoise dans un torchon et laissez tiédir.
  7. Préparez une crème en mélangeant le mascarpone, la ricotta et 60 g de sucre à la fourchette. Pelez et coupez la poire en dés.
  8. Déroulez la génoise et badigeonnez de caramel au beurre salé tiède. Parsemez de morceaux de poires et étalez les 3/4 de la crème.
  9. Enroulez délicatement la génoise et recouvrez la bûche du restant de crème.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus