Spécial Rentrée : Bilan minceur offert – objectif -7 kg en un mois

Bûche de Noël à la crème au beurre

Bûche de Noël à la crème au beurre

D’une simplicité enfantine, cette bûche de Noël à la crème au beurre est aussi rapide à préparer. De plus, elle est agréablement moelleuse et crémeuse en bouche. Un délice !

Œufs 5
Sucre 230 g
Beurre 160 g
Eau 90 g
Farine 75 g
Jaune d’œuf 1
Extrait de vanille 10 g

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche de noël à la crème au beurre

  1. Préchauffez le four à 240°C. Cassez 4 œufs en mettant les blancs et les jaunes dans différents saladiers. Fouettez les blancs d’œuf pour les monter en neige. Battez les jaunes d’œuf avec 80 g de sucre pour les faire mousser. Ajoutez-y 35 g de beurre préalablement fondu, la farine et les blancs d’œuf en neige.
  2. Tapissez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Versez-y la pâte et faites cuire au four pendant 7 minutes. Déposez la génoise cuite à l’envers sur un torchon humide. Enlevez la plaque et le papier sulfurisé. Roulez ensuite le biscuit.
  3. Préparez un sirop en faisant bouillir 50 g de sucre avec 70 g d’eau. Laissez refroidir avant d’ajouter 5 g d’extrait de vanille.
  4. Poursuivez avec la préparation de la crème au beurre. Dans le bol du batteur, découpez le reste de beurre en morceaux. Fouettez pendant 10 secondes. Pendant ce temps, faites bouillir 20 g d’eau avec 100 g de sucre. Dans un bol, battez un œuf et un jaune d’œuf au fouet.
  5. Mélangez à l’eau sucrée et touillez jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Versez ensuite sur le beurre avant d’ajouter le reste d’extrait de vanille. Fouettez pendant 3 minutes. Déroulez la génoise et imbibez-la de sirop. Étalez-y 2/3 de la crème au beurre.
  6. Enroulez le gâteau avant de le recouvrir avec le reste de crème. Utilisez une fourchette pour réaliser des stries sur la bûche. Réservez la bûche de Noël à la crème au beurre au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de déguster.

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette

-7 kg en 1 mois sans régime

En savoir plus