(1) Message en attente : Recevez votre livre de Recettes de Fêtes gratuitement

Pénurie d'huile de tournesol : comment la remplacer dans vos recettes ?

Pénurie d'huile de tournesol : comment la remplacer dans vos recettes ?

Le top des recettes en vidéo

L'huile de tournesol est un incontournable dans la cuisine, on l'utilise pour la cuisson à la poêle, en friture et même en pâtisserie dans de nombreux gâteaux. Mais aujourd'hui, il devient difficile de s'approvisionner...

Depuis quelques semaines, le prix de l'huile de tournesol augmente fortement, et sa disponibilité dans les rayons n'est pas toujours au rendez-vous. C'est la guerre en Ukraine qui est à l'origine de ce risque de pénurie, en effet, l'Ukraine est le premier pays producteur au monde d'huile de tournesol. 

Si nous devons donc envisager une pénurie de cette huile, tant appréciée des Français, il faut trouver des alternatives, et heureusement l'huile de tournesol peut facilement être remplacée dans bon nombre de recettes de cuisine ou de pâtisserie. 

Nous vous proposons donc quelques solutions alternatives pour remplacer l'huile de tournesol en fonction de vos besoins. 

L'huile de colza

Pour une cuisson à la poêle, une vinaigrette, une pâte à gâteau ou pâte à crêpes, optez pour l'huile de colza, notamment riche en oméga 3, 6 et 9. C'est une huile pleine d'arôme qui conviendra à de nombreuses recettes. Attention toutefois à ne pas l'utiliser pour des cuissons à haute température, vous ne pourrez donc pas l'utiliser dans votre friteuse. 

L'huile d'olive

Autre huile incontournable de nos placards, l'huile d'olive, qui se consomme aussi bien crue pour assaisonner des salades qu'en cuisson à la poêle, sauteuse et même en friture !

L'huile d'arachide

On le sait peu mais l'huile d'arachide est l'une des huiles de friture les plus utilisée en cuisine dans les restaurants. Vous pouvez donc l'utiliser à très haute température. 

L'huile de pépin de raisin 

Il s'agit d'une huile neutre, comme l'huile de tournesol, qui sera parfaite pour les vinaigrettes ou la mayonnaise maison. Vous pouvez également utiliser l'huile de pépin de raisin pour la cuisson de la viande, du poisson ou des légumes. 

L'huile de coco

Très utilisée en cosmétique, l'huile de coco est aussi comestible et donnera un petit goût exotique à vos recettes. Contrairement aux autres huiles, elle est conditionnée en pot, elle fond très rapidement à la chaleur et résiste bien aux fortes températures. Vous pouvez l'ajouter dans vos gâteaux ou vos plats exotiques. 

L'huile de noix et huile de noisette

Ces huiles fortes en goût, ne s'utilisent que crues. Vous pouvez les prendre pour assaisonner vos salades et crudités, elles donneront un goût subtil et gourmand à votre vinaigrette.

L'huile de sésame

Très utilisée en Asie, l'huile de sésame parfumera vos plats en un clin d'oeil. Elle s'utilise crue ou en cuisson pour des plats tels que le riz sauté, les woks, etc.

Le beurre

Pour la pâtisserie, vous pouvez facilement remplacer la quantité d'huile de tournesol par la même quantité de beurre fondu. En cuisine, le beurre peut également remplacer l'huile de tournesol mais à basse température et sur des cuissons assez courtes.