Votre bilan minceur gratuit !

Bûche au mascarpone, framboise et chocolat blanc

Bûche au mascarpone, framboise et chocolat blanc

Composée d’un biscuit moelleux et d’une crème onctueuse et savoureuse, cette bûche au mascarpone, framboise et chocolat blanc est parfaite pour clore le repas sur une note de gourmandise.

Œufs 6
Framboises 350 g
Mascarpone 250 g
Sucre en poudre 225 g
Chocolat blanc à pâtisser 200 g
Farine 120 g
Eau 10 cl
Sel 1 pincée

Vidéo de la recette :

Préparation de la recette : bûche au mascarpone, framboise et chocolat blanc

 

  1. Commencez par la préparation du biscuit. Pour cela, préchauffez le four à 180°C. Cassez 4 œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un récipient, battez ensuite les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez délicatement 125 g de sucre à la fin.
  2. Dans un autre saladier, battez les jaunes avec une fourchette avant de les mélanger délicatement avec les blancs en neige. Versez ensuite la farine en pluie fine en incorporant doucement à l’aide d’une maryse. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé avant d’y répartir la pâte. Enfournez pendant 10 minutes.
  3. Au bout de ce délai, sortez le biscuit et retournez-le à plat sur un linge humide. Enlevez le papier sulfurisé avant de rouler le gâteau à l’aide d’un torchon. Laissez refroidir complètement.
  4. Entre-temps, mettez 180 g de chocolat blanc à fondre au bain-marie. Laissez ensuite refroidir. Séparez les jaunes des blancs des 2 œufs restants. Fouettez ensuite les jaunes avec 50 g de sucre pour les faire blanchir. Incorporez le mascarpone tout en fouettant pour que le tout soit parfaitement lisse. Ajoutez le chocolat blanc fondu et refroidi.
  5. Dans un saladier, montez les blancs d’œufs en neige avant de les ajouter délicatement dans la préparation précédente. Réservez la crème au frais. Mettez 150 g de framboises dans une casserole. Ajoutez 50 g de sucre et 10 cl d’eau. Faites chauffer le tout sur feu moyen avant de passer au tamis fin pour enlever les pépins. Laissez refroidir le jus.
  6. Déroulez délicatement le biscuit refroidi. Utilisez ensuite un pinceau pour l’imbiber de jus de framboise. Nappez avec ¾ de la crème jusqu’à 2 cm du bord. Déposez 150 g de framboises sur la longueur avant de rouler le gâteau en serrant bien. Découpez les extrémités. Recouvrez la bûche avec le reste de crème et réservez au frais pendant au moins 4 heures. Décorez la bûche avec le reste de chocolat blanc en copeaux et de framboises avant de servir.

 

Ustensiles de cuisine

Résolutions 2024 : bilan minceur gratuit + ebook de recettes offert

Cliquez ici

Inscrivez-vous pour télécharger la fiche recette